Culture
Le Japon et l’Angleterre à l’honneur à l’Institut Lumière
Jusqu’au 8 octobre, l’Institut Lumière propose deux rétrospectives sur des réalisateurs de renoms qui ont marqué leur temps : Kenji Mizoguchi et Tony Scott.
En attendant le lancement du Festival Lumière, qui débutera le 15 octobre prochain, l’Institut Lumière a décidé d’orienter ses projecteurs sur deux réalisateurs internationaux qui ont marqué leur époque. Jusqu’au 8 octobre, le Japonais Kenji Mizoguchi et l’Anglais Tony Scott se partagent l’affiche avec des rétrospectives et des soirées dédiées à leur art. Un hommage à ces deux grands cinéastes disparus.
La tragédie humaine vue par Kenji Mizoguchi
Si Kenji Mizoguchi est l’un des maîtres incontestés du cinéma japonais, France Culture l’avait désigné en 2020 comme le plus grand cinéaste du monde. Le nombre de films réalisés par Mizoguchi est incalculable tant sont les œuvres qui ont disparus au fil de sa carrière. L’Institut Lumière propose aujourd’hui de se plonger dans l’art de ce Japonais qui a su mettre en valeur les malheurs de la vie humaine. Neuf films sont ainsi projetés jusqu’au 8 octobre pour redécouvrir son œuvre. Le 7 septembre, c’est une soirée spéciale qui lui est dédiée à l’Institut Lumière En présence de Virginie Apiou. Cette journaliste cinéma a réalisé en 2021 le documentaire Kenji Mizoguchi, le cinéaste à la cicatrice dans le dos. Une conférence dédiée au réalisateur disparu en 1956 précède la diffusion du film Les Contes de la lune vague après la pluie.
Quand le film d’action retrouve ses lettres de noblesses
En quelques années, Tony Scott est devenu un nom important dans le milieu du film d’action américain. Top Gun, Le Flic de Beverly Hills 2, Ennemi d’États et tant d’autres films vont faire sa renommée. Plus encore, ses alliances avec les stars du box-office de l’époque qui lui font confiance lui permettent d’assurer sa place dans le milieu. Ce sont quinze films du réalisateur qui sont présentés jusqu’au 8 octobre à l’Institut Lumière pour rendre hommage à son talent. Une soirée spéciale lui est également consacrée le 13 septembre avec la participation de Marc Moquin. Le directeur de la revue Revus & Corrigés a publié en 2018 Tony et Ridley Scott, frères d’armes. Suite à la conférence, le film USS Alabama sera diffusé pour rendre hommage au réalisateur disparu en 2012.
> Rétrospective Kenzi Mizoguchi et Tony Scott à l’Institut Lumière, rue du Premier Film, Lyon 8e, jusqu’au 8 octobre.
> Retrouvez toute la programmation sur le site de l’Institut Lumière pour Kenzi Mizoguchi et Tony Scott.