Connect with us

Culture

Que faire à Lyon ce week-end ? (du 2 au 4 septembre)

Publié

le

Le mois de septembre vient de débuter et les événements font leur grand retour à Lyon. Sport, culture, gastronomie, mode… Découvrez les rendez-vous à ne pas manquer ces 2, 3 et 4 septembre en ville !

Le sport s’invite en ville
Ce week-end, découvrez la première édition de Sports in République, le nouveau rendez-vous de République-Grolée-Carnot. Au programme, le collectif vous propose de tester gratuitement des sports peu connus ou mis de côté comme la boxe, le hockey sur glace ou encore la sarbacane. Chaque discipline est accessible dès l’âge de 8 ans. Pour pimenter l’événement, République-Grolée-Carnot organise une compétition sportive : Iron Lyon. Trois épreuves de force, vitesse et de tir, accessibles à tous. L’occasion de tester ses compétences et de repartir avec des lots préparés pour l’occasion !
> Sports In République, jusqu’au 2 septembre, de 12 h à 19 h sur la Place de la République, Lyon 2e. Retrouvez toutes les informations sur le site de République-Grolée-Carnot.

Un verre de vin sous les étoiles
Pour marquer sa rentrée de septembre, le Grand Hôtel-Dieu commence avec un rendez-vous devenu incontournable : Wine & Transat. Ce vendredi soir, installez-vous dans le Cour du Cloitre dès 18 h pour découvrir les classiques et les nouvelles créations des vignerons de Croze-Hermitage, à l’origine de l’événement. Pour cette nouvelle édition, c’est le Grand Réfectoire qui propose une carte gustative en accord avec les vins de la soirée. Le rendez-vous idéal pour commencer le week-end et passez un bon moment entre amis !
> Wine & Transat, les 1er et 2 septembre, de 18 h à minuit, à la Cour du Cloitre, Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e. Retrouvez toutes les informations sur le site du Grand Hôtel-Dieu.

https://www.instagram.com/p/Cgleu-TlZ-N/

Le vide-penderie de la rentrée
Pour bien débuter le mois de septembre, Les Débraillé.e.s organise une nouvelle édition de son célèbre Vide-Penderie ! Vendredi et samedi, rendez-vous dans la toute nouvelle boutique du 1er arrondissement pour découvrir la sélection de la saison. L’occasion idéal de dénicher des pièces éthiques et responsables ainsi que des pièces chinées à tout petit prix. Mais aussi de découvrir le principe de la boutique qui consiste à louer sa penderie à l’infini pour éviter la surconsommation de vêtements.
> Vide-Penderie des Débraillé.e.s, vendredi et samedi 11 h à 19 h, au 5, rue Saint-Polycarpe, Lyon 1er. Découvrez le concept sur le site internet des Débraillé.e.s

https://www.instagram.com/p/ChuorqFoQ9E/

Les dernières nuits du Festival du Peristyle 2022
Ce week-end se clôture l’édition 2022 du Festival du Peristyle. Cet événement s’installe chaque été dans les arcades de l’Opéra pour faire découvrir aux Lyonnais de nouveaux artistes internationaux de tous les genres musicaux . Vendredi et samedi soir, c’est Satellite Jockey qui s’installe sur la scène. Chaque soirée, le groupe aux influences pop propose trois sets de 45 minutes pour présenter leur style digne d’une machine à remonter le temps avec leurs influences sixties. L’accès au concert est gratuit.
> Satelitte Jockey au Festival du Peristyle, vendredi et samedi dès 19 h, au Péristyle, 1 place de la comédie, Lyon 1er. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Opéra de Lyon.

Le mouvement des sculptures
Il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir l’exposition consacrée à l’artiste français Arno Sebban chez Lyon Particule. Jusqu’au 7 septembre, cette galerie d’art contemporain met en avant les créations du sculpteur qui se définit lui-même comme un « créateur d’objet ». Avec ces œuvres statiques, il propose un imaginaire en mouvement en abordant tous les espaces de création, de l’architecture au graphisme. Certaines de ses œuvres sont encore en vente à la galerie. La galerie est ouverte du mardi au dimanche, de 11 h 45 à 23 h, à partir de 11 h le week-end et jusqu’à 21 h le dimanche.
> Arno Sebban à la galerie Lyon Particule, jusqu’au 7 septembre, 1 rue des Estrées, Lyon 5e. Retrouvez plus d’informations sur l’exposition.

https://www.instagram.com/p/Cg6xhwcoi6O/

L’union du sport et de la musique
Tout au long de l’année, avec Adidas Sound, l’Olympique Lyonnais et Nuits Sonores travaillent en collaboration pour entretenir la relation forte entre la musique et le sport mais aussi pour assurer leurs engagements communs auprès de la jeunesse. Et ce week-end, pour marquer la rentrée, ils reviennent avec une soirée à HEAT. Le thème de cet événement spécial se veut fort : la place des personnes s’identifiant femmes et des personnes de la communauté LGBTI+ dans le monde du sport. Ce 4 septembre, seront notamment présents Andy4000, Dope Saint Jude ou encore Le Juiice pour des concerts. D’autres animations sont à découvrir à HEAT, le 4 septembre dès 18 h. Les places sont à 8 € et toutes les recettes de la billetterie seront reversées à l’association Cargo.
Adidas Sound, dimanche 4 septembre à 18 h, à HEAT, 70, quai Perrache, Lyon 2e. Retrouvez plus d’informations et la billetterie sur le site de l’événement.

https://www.instagram.com/p/Ch1vddSIJLp/

La version masculine de Sézane
Dès ce week-end et pendant un mois, découvrez la version masculine de la célèbre marque de prêt-à-porter Sézane. Octobre Éditions propose des pièces confectionnées en Europe, intemporelles et essentielles dans un dressing masculin. Avec ce Pop-Up Store lyonnais, la marque ouvre sa toute première boutique, hors boutiques parisiennes. Vous retrouverez la nouvelle collection de prêt-à-porter idéal pour la rentrée mais également des pièces iconiques de la marque et des nouveautés exclusives pour l’événement.
Octobre Éditions, du 2 septembre au 8 octobre, de 10 h à 19 h, 3 rue Pleney, Lyon 1er. Découvrez la marque sur son site internet.

https://www.instagram.com/p/Ch1w8dcIRqX/

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Articles connexes

Cultureil y a 2 jours

Retour du festival Tout l’monde dehors cet été à Lyon

Le festival Tout l’monde dehors fait son grand retour à Lyon cet été pour une nouvelle édition toujours plus mouvementée....

dark vador dark vador
Actualitésil y a 6 jours

Un casque de Dark Vador exposé au Musée Cinéma et Miniature de Lyon

Samedi 15 juin, un casque authentique de Dark Vador a fait son arrivée au Musée Cinéma et Miniature de Lyon....

lyon lyon
Cultureil y a 1 semaine

10 mythes et légendes passionnants à Lyon

La ville des Lumières est âgée de centaines d’années. Nombre de ses monuments et lieux contiennent des secrets peu connus...

taylor swift taylor swift
Actualitésil y a 3 semaines

Taylor Swift à Lyon : bilan de son premier concert

Ce dimanche 9 mai, Taylor Swift a fait son tout premier concert à Lyon. De nombreux fans étaient réunis au...

totoro totoro
Actualitésil y a 1 mois

Lyon : le succès de l’exposition sur Miyazaki au musée de l’Imprimerie

Le musée de l’Imprimerie et de la communication graphique de Lyon fait carton plein en ce moment avec sa nouvelle exposition...

maclyon maclyon
Actualitésil y a 1 mois

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans du 17 au 19 mai

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon fête ses 40 ans les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai. De...

gadagne gadagne
Actualitésil y a 1 mois

Retour de la nuit européenne des musées à Lyon ce samedi 18 mai

La 20e édition de la nuit européenne des musées a lieu ce samedi 18 mai dans plusieurs villes de France....

Actualitésil y a 3 mois

Découvrir les coulisses de l’Opéra de Lyon gratuitement ? C’est possible !

A l’occasion de la 17ème édition du festival national « Tous à l’Opéra » les 3, 4 et 5 mai prochains, les...

Actualitésil y a 3 mois

Le musée Fourvière va rouvrir ses portes !

Après 7 années de fermeture pour travaux, le musée Fourvière s’apprête à se révéler au public. L’ouverture est prévu le...

Cultureil y a 4 mois

3 nouvelles expos à découvrir au MAC

Ce jeudi 7 mars le Musée d’Art Contemporain inaugure 3 nouvelles expositions. A découvrir une oeuvre monumentale de 140 mètres,...