Actualités
Le programme des JO 2024 à Lyon
Alors que la cérémonie d’ouverture des JO approche à grands pas, les regards vont vite se tourner vers notre ville ! Plusieurs épreuves auront lieu à Lyon, de nombreux athlètes lyonnais vont concourir pour accéder au sésame olympique et la région se préparera bientôt aux JO d’hiver… On fait le point !
Le foot mis à l’honneur
Contrairement aux idées reçues, les JO ont déjà commencé pour certains ! Mercredi 24 Juillet, c’est le premier match de foot masculin Irak/Ukraine qui a ouvert la compétition à Lyon. Et ce sera loin d’être le seul puisque le Groupama stadium accueille 12 matchs de football, masculins et féminins ! C’est notamment pour la renommée de l’histoire footballistique de la ville, entre ses deux clubs et ses champions lyonnais que la Ville Lumière a été choisie pour accueillir ce sport. Les Gones auront même la chance de soutenir l’équipe de France féminine les 25 et 31 Juillet, respectivement contre la Colombie et la Nouvelle Zélande. Pour les fans, vous pouvez encore tenter votre chance et assister à cet événement hors pair : il reste des billets !
©OL Valée
Soutenir nos athlètes lyonnais
Les lyonnais iront aussi briller dans la capitale ! D’abord à travers nos clubs d’aviron, de boxe, d’athlétisme, de tennis ou de plongeon qualifiés pour les épreuves, mais aussi grâce aux athlètes originaires de la région lyonnaise ! Parmi eux, on peut citer la gymnaste Ming Gherardii van Eijken qui participe à sa première compétition olympique à seulement 16 ans, Hugo Boucheron rameur et champion olympique de 2021, Manon Brunet l’escrimeuse spécialiste du sabre, Cyrian Ravet le jeune prodige de Taekwondo de 22 ans, Aline Chameau élue sportive de l’année en Beach Volley ou encore Aurélien Giraud qui défendra le skateboard pour la première fois dans la liste des sports olympiques officiels !
Prochain objectif… les JO d’hiver !
Pour couronner le tout, le 24 Juillet, le CIO (Comité International Olympique) a rendu sa décision favorable quant à l’organisation des JO d’hiver dans les Alpes ! Après un an de bataille et l’échec de la candidature d’Annecy en 2018, la France accueillera ses quatrièmes JO d’hiver. C’est la première fois que des jeux se dérouleront à l’échelle de tout un territoire et pas uniquement d’une ville ! Ainsi, la métropole lyonnaise sera l’un des centres d’organisation et de réception de l’événement puisque c’est là qu’est implanté le Conseil de la région Auvergne Rhône Alpes. Lyon n’en a donc pas fini d’être sous les feux olympiques !