Food
La Cuisine en Partage : la cheffe lyonnaise Sonia Ezgulian célèbre les 40 ans d’Handicap International
Depuis quarante ans, Handicap International vient en aide dans plus soixante pays. Pour célébrer cet anniversaire l’organisme s’est allié à Sonia Ezgulian pour préparer un livre de recettes et surtout de partage.
Si Handicap International avait pour projet de réaliser un ouvrage autour de la cuisine pour fêter son quarantième anniversaire, c’est Sonia Ezgulian qui a eu l’idée de concevoir une œuvre autour du partage. Cuisinière, elle a souhaité faire un livre à partir des recettes de bénéficiaires d’Handicap International, qu’elles reçoivent elles-mêmes le soutient ou qu’elles soient la mère d’un enfant le recevant. Les équipes de l’association lyonnaise ont identifié à l’étranger les personnes qui savaient cuisiner et qui avaient envie de participer à l’aventure. Pour ce livre, il n’y a pas un seul auteur. Car en plus de ces cuisinières venant de vingt-sept pays différents, Sonia Ezgulian s’est entourée de Grégory Cuilleron. Le chef lyonnais, engagé avec Handicap International depuis plusieurs années, a proposé quatre recettes qui lui tenaient à cœur depuis ses voyages au Liban, Vietnam et Pérou. La quatrième couverture représentera toutes ces personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. « C’est un vrai livre de partage » insiste Sonia.
Le partage des recettes du monde
Compte tenu de la situation sanitaire, Sonia Ezgulian n’a pas pu voyager et partir à la rencontre de ces cuisinières. Elle a donc reçu des vidéos de ces femmes préparant les plats qui leur tenaient à cœur : que ce soit un repas du quotidien ou un met de jour de fête. « C’est touchant, car elles partagent un peu de leur quotidien et de leur vie avec ces recettes qu’elles préparent d’habitude pour leurs proches. » Mais La cuisine en partage n’est pas un simple livre de recettes du monde. La cuisinière française a adapté chaque plat pour qu’il soit accessible au plus grand nombre, en le simplifiant ou en changeant certains ingrédients. « J’explique aussi les différentes astuces que j’ai pu apprendre pendant la réalisation de la recette », comme l’astuce d’assaisonnement par une jeune femme du Népal qui fait caraméliser son jus de citron pour son plat de pomme de terre sauté.
Pour l’auteure lyonnaise, chacune des quarante recettes a quelque chose à apporter aux personnes qui liront le livre. « Parfois, le rendu visuel n’était pas idéal par rapport aux attentes qu’on a pour un livre de cuisine, mais tous les plats avaient quelque chose de touchant. » Elle garde tout de même une certaine tendresse pour la jeune femme Népalaise. « Je la trouve très belle, des gestes avec beaucoup de grâce, on oublie complètement son handicap, on voit sa joie et sa grâce. Il y a de la poésie dans sa cuisine. »
Le projet passe par une campagne participative sur KissKissBankBank qui finira le 11 juin prochain. Les fonds permettront à l’organisme de venir en aide un maximum de personnes atteintes d’un handicap ou en situation de grande pauvreté. Mais également d’aider certains à monter leur projet comme ça a été le cas pour l’une des cuisinières du livre qui a pu monter son commerce de confection d’habits à Kaboul.
> La Culture en Partage, Sonia Ezgulian
> En précommande sur KissKissBankBank jusqu’au 11 juin
> En librairie le 10 novembre 2021