Culture
Histoire de Lyon : quand Jean-Michel Jarre a donné un concert pour le pape à Fourvière
En octobre 1986, Lyon reçoit la visite du pape Jean-Paul II. Pour l’occasion, le Lyonnais Jean-Michel Jarre est chargé de réaliser un spectacle dont tout le monde se souviendra.
Retour en 1986. Au cours du mois d’octobre, la ville de Lyon doit accueillir une personnalité importante : le pape Jean-Paul II. Le 5 octobre, il se rend en haut de la Basilique de Fourvière pour bénir la ville. C’est dans ce même quartier du Vieux Lyon qu’aura lieu l’un des événements culturels les plus marquants des années 80 à Lyon. Depuis les marches du Palais de Justice, Jean-Michel Jarre propose un concert électronique aux quelque 800 000 Lyonnais présents sur place. Pendant près de deux heures, les spectateurs découvrent une réadaptation de Rendez-Vous à Houston, le spectacle proposé par le Lyonnais il y a six mois aux États-Unis. Les quais de Saône se retrouvent ainsi illuminés au rythme de la musique, à l’image du surnom de Lyon : la ville Lumière. À cette occasion, Jean-Michel Jarre expose pour la première fois au regard des Occidentaux sa harpe laser : un instrument de musique électronique qui émet des faisceaux laser, interrompus à chaque passage des mains de l’instrumentaliste. Ce concert fera l’objet d’un album, En Concert Houston-Lyon, sorti en 1987.
Jean-Michel Jarre, pur gone
De cette rencontre, Jean-Michel Jarre retiendra notamment « la personnalité de Jean-Paul II [qui] était extraordinaire ». Mais aussi, et surtout, la possibilité de proposer un spectacle incroyable sur sa terre de naissance. Né en 1948, Jean-Michel Jarre vivra quelques années à Lyon avant de quitter la ville pour la capitale. S’en suit une carrière marquante dans le monde entier grâce à sa musique électronique. Il recevra plusieurs Victoires de la Musique pour ses albums Rendez-Vous et Zoolook. Le concert événement Rendez-Vous à Houston le 5 avril 1986 lui vaudra également une récompense. À ce jour, Jean-Michel Jarre est entré quatre fois dans le Guinness des records pour le nombre de spectateurs à ses concerts. Le dernier en date ? Moscou, en 1997, avec 3,5 millions de personnes !