Culture

Histoire de Lyon : Lyon et ses différentes appellations

today

Arrière-plan
share close

Avant de devenir Lyon, la ville a connu différentes appellations. Et même aujourd’hui, elle est régulièrement surnommée. Retour sur les différents noms de Lyon.

De Lugdunum…
Ce n’est un secret pour personne, avant de devenir Lyon, la ville a porté le nom de Lugdunum. C’est en -43 que son premier nom lui est accordé, lorsque les romains, et principalement Lucius Munatius Plancus, envahissent la ville. Ils lui donnent alors le nom latin de Lugudunum. Il est régulièrement admis que ce nom veut dire Colline de Lumière, « dunum » signifiant colline et « lug » la lumière. Une appellation qui ferait donc écho à la colline de Fourvière. Une autre hypothèse est que Lugudunum a pris sa signification dans les origines celtes de son nom. « Lougon » est le corbeau et « dounon » le lieu élevé. Plusieurs significations et un mystère autour du nom de la Capitale de la Gaule Romaine. Le nom de Lugdunum, sans le u supplémentaire, est le plus commun dans l’histoire et la culture populaire cependant.

…à Lyon
Mais alors comment sommes-nous passés de Lugdunum à Lyon ? Dans son ouvrage Sur la colonie grecque de Lyon ; Sur l’étymologie des noms de Lugdunum et de Lyon, l’Abbé Jolibois explique qu’en réalité Lugdunum se prononçait et s’écrivait parfois Lygdunum. Par la suite, la ville est devenue Lygdun mais la G étant une lettre plutôt gutturale, elle a fini par se prendre petit à petit dans le temps. Lygdun se prononçait donc Lydyn voir Lydon. Puis le D a disparu et la ville est devenue Lyon. Un changement de nom qui a pris du temps puisque ce n’est qu’à partir du Xe siècle que Lyon est devenue officiellement le nom de la ville. Rien à voir, donc, avec l’animal.

Une ville, plusieurs surnoms
Lyon possède de nombreux surnoms parmi lesquels la Cité des Gones. Rien de difficile pour celle-ci puisqu’un gone n’est autre qu’un Lyonnais. Pourtant, à l’origine, le terme de gone vient du grec yòvos qui signifie enfant. Lyon est donc tout simplement la Cité des Gones, la ville des Lyonnais ! La ville aime aussi rappeler son passif et est quelque fois surnommée Capitale des Gaules. Lyon porte également le nom deVille des Lumières, à ne pas confondre avec la Ville Lumière de Paris. Ce surnom peut venir de différents éléments : les Frères Lumière, à l’origine du cinéma, ou de la Fête des Lumières, événement emblématique de la ville mondialement connue. Sans oublier que l’une des significations de Lugdunum était la Colline de lumière !

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

Culture

Que faire ce week-end à Lyon ?

C'est un nouveau week-end ensoleillé qui attend les Lyonnais. Pour l'occasionne nombreux événements s'installent dans la rue pour profiter du soleil : marché de créateurs, voyage dans le temps, charité en ville... Découvrez notre sélection de rendez-vous à ne pas manquer ces 20, 21 et 22 mai ! Les créateurs préparent la fête des mères La fête des mères approche à grands pas et ce week-end est l’occasion idéal pour […]

today 2 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%