Culture
Histoire de Lyon : le Musée Guimet
Il doit rouvrir ses portes en septembre, après 15 ans d’inactivité. Retour sur l’histoire du plus ancien musée de Lyon, le Musée Guimet.
Le plus vieux musée de France
Le Musée d’Histoire Naturelle fut le premier musée à ouvrir ses portes à Lyon, en 1772. Avant d’être un musée, il s’agissait en réalité d’un cabinet des curiosités constitué par les frères Gaspard et Balthasar de Monconys. Ce n’est que lors du rachat de ces collections par l’Hôtel de Ville, accompagnée par celle du médecin Jean Pestalozzi et le bibliophile Pierre Adamoli, que ces celles-ci deviennent publiques et accessibles à tous. On parle alors du Musée académique de l’Hôtel de Ville. Il deviendra rapidement le plus important musée d’histoire naturelle de France, en dehors de Paris.
Un musée aux multiples vies
Le Musée Guimet, quant à lui, n’ouvre ses portes qu’en 1879. Émile Guimet, passionné par l’Asie, souhaite installer ses collections dans un musée qu’il a lui-même dessiné au cœur du Boulevard des Belges. Mais cinq ans après, il décide de transférer son musée à Paris. C’est en 1913 que finalement le Musée d’Histoire Naturelle s’installe dans l’ancien bâtiment du Musée Guimet. Le tout complété par les collections qu’Émile Guimet, directeur du musée, fait revenir de Paris. Au fil des années, le musée va grandir et changer de nom pour devenir le musée Guimet d’histoire naturelle. Mais dès les années 90, le Département du Rhône souhaite construire un nouveau bâtiment pour mettre en valeurs les collections. En 2007, le Musée Guimet ferme ses portes et ses collections sont transférées au Musée des Confluences dès 2014.
Une renaissance dans les années à venir
Depuis 15 ans, le bâtiment qui accueillait le Musée Guimet au Boulevard des Belges est donc laissé à l’abandon. Et pour cause, si sa réouverture a longtemps été compromise ou repoussée, c’est notamment à cause des travaux importants à réaliser. Parmi ceux-ci, la verrière grandement abîmée lors d’une tempête de grêles en 1955. Cette année, Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture à la mairie de Lyon, a pu recevoir une enveloppe 500 000 € pour remettre le musée en état. Pendant deux ans, le Musée Guimet se transformera alors lieu de culture en remplacement des Usines Fagor-Brandt. Il accueillera notamment en septembre la Biennale d’Art Contemporain. Reste à savoir quel sera l’avenir de ce lieu emblématique une fois cette date passée…
Photo de Une : © Benoît Prieur / Wikimedia Commons
> Biennale d’Art Contemporain, du 14 septembre au 31 décembre 2022
> Musée Guimet, 28 Boulevard des Belges, Lyon 6e