Culture
Que faire ce week-end à Lyon ?
Lyon s’anime ce week-end au rythme des événements qui viennent s’installer. Culture, environnement, mode…. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations !
La grande friperie du canal !
Après une première édition réussie en octobre 2020, les Puces du Canal ouvrent de nouveaux leur porte à tous les fashion addicts à la recherche de la pièce idéale le temps d’un week-end. Les 9 et 10 avril, le Salon de la Friperie s’installe sous le Chapiteau du Canal accompagné par de nombreux créateurs lyonnais venus partager leur passion. En plus des fripiers venus de toute la région, vous retrouvez les créations de Faut le Voir Porté, Amourette et Handcycling Lab. Maestro in custom sera présente pour atelier de customisation de baskets tandis que Les Curieux vous proposera un barber shop et atelier maquillage. Ce week-end, le mot d‘ordre est : petit prix, grande trouvaille !
Salon de la Friperie, les 9 et 10 avril, au Chapiteau du Canal, 5, rue Eugène Pottier, Villeurbanne. Retrouvez toutes les informations sur le site des Puces du Canal.
https://www.instagram.com/p/CbfWA0_AXVl/
Un nouveau départ pour 2022
Voyagé engagé, c’est le festival porté par On The Green Road depuis maintenant cinq ans. Après deux éditions organisées à distance, il semblait logique de choisir comme un thème pour cette nouvelle année « nouveaux départs ». Du 8 au 10 avril, la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon deviendra donc un lieu de réflexion sur notre futur autour de trois axes : « Je fais le pas vers le changement », « Je prends le temps du voyage et de la transition », et « Je construis le monde de demain ». Projections de films, conférences et tables rondes rythmeront ce week-end qui s’ouvrira sur le film Ruptures d’Arthur Gosset, Coup de cœur du jury » au Festival international du film écologique et social 2021 à Cannes.
Festival du voyage engagé, du 8 au 10 avril, à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, 14, avenue Tony Garnier, Lyon 7e. Retrouvez toute la programmation sur le site de l’association.
https://www.instagram.com/p/CaVA3dipf1o/
Un marché gourmand et festif
Le Marché Autrement compte bien fêter sa 14e édition comme il se doit ! Les 9 et 10 avril, l’événement qui bouscule les traditions vous proposent de découvrir une flopée de créateurs et d’acteurs régionaux venus de tous les horizons : épicerie, pâtisserie, mode, déco, art, bijoux, services… Vous en aurez plein les yeux ce week-end dans le 6e. Et cette année, l’Ardèche s’invite au Marché Autrement pour vous faire découvrir tout l’art de vivre du coin. Pour vous profiter de sa programmation au maximum, l’événement propose une nocturne jusqu’à 22 h samedi soir en compagnie du groupe 4 Lascars.
Marché Autrement, les 9 et 10 avril, Place Maréchal Lyautey, Lyon 6e. Retrouvez toutes les informations sur l’événement sur le site internet.
https://www.instagram.com/p/Ca5ACmvIkfE/
La brocante qui fait du bien
Elle est de retour ! La brocante de la Fondation AJD Maurice Gounon s’installe de nouveau en ville les 9 et 10 avril. Pour l’occasion, les bénévoles ont sélectionné des milliers d’objets et meubles pour les proposer à tous les Lyonnais curieux de trouver la perle rare. Vaisselle, mercerie, antiquités, vinyles et bien d’autres pépites vous attendent dans le 9e arrondissement ce week-end. Tous les bénéfices de la brocante reviendront ensuite aux personnes dans le besoin sous forme d’un accompagnement ou d’un accueil, hébergement et protection. Chiner et se faire plaisir n’a jamais été aussi une belle action.
Brocante de la Fondation ADJ, les 9 et 10 avril de 9 h à 18 h, 13, rue Saint-Simon, Lyon 9e. Retrouvez les informations sur la brocante sur le site de la fondation.
https://www.facebook.com/FondationAJDMauriceGounon/posts/5164217286958008
Vive la danse urbaine !
Ce week-end se clôture la 7e édition du festival Mouvemen-T à Villeurbanne. Chaque année, l’événement se veut le porte-parole de la danse urbaine avec la mise en valeur et la création entre les différentes structures culturelles de la ville. Deux rendez-vous gratuits ont été pensées pour marquer la fin de cette nouvelle édition. Vendredi à 16 h, direction la place Lazare-Goujon pour découvrir Les impromptus D-Corps Urbains, des formes dansés dans un cadre original. Dimanche à 12 h, c’est électro pic-nique au Parc Jacob Hugentobler !
Festival Mouvemen-T, jusqu’au 10 avril, à Villeurbanne. Retrouvez toutes les informations sur le compte Instagram du festival.
https://www.instagram.com/p/CauJf2Wofga/
L’événement floral du printemps
My Little Box s’invite à Lyon ce week-end pour un pop-up store fleuri ! Jusqu’au samedi 9 avril, la marque s’installe chez le fleuriste Un Brin de Folie pour faire le lien avec sa box du mois d’avril « l’Art de se planter ». Tout le week-end, vous pourrez participer à des ateliers pour tout savoir de l’univers des plantes et des fleurs, et même repartir avec votre création ! My Little Box présentera également sa dernière box avec les DIY qui l’accompagnent comme la création d’un jardin d’intérieur avec la cagette fournie dans la box. Un événement coloré et floral comme on les aime pour savourer les premiers jours du printemps !
My Little Flower par My Little Box, jusqu’au samedi 9 avril, à la boutique Un Brin de Folie, 12 Place Tobie Robatel, Lyon 1er. Réservation sur le site de My Little Flower.