Culture
Histoire de Lyon : la Brasserie Georges
Créée en 1836, la Brasserie Georges, ou BG pour les habitués, est une véritable institution à Lyon. Retour sur une histoire forte qui fait du restaurant l’une des immanquables de la ville.
Une histoire familiale
Tout commence au XIXe siècle lorsque l’Alsacien Georges Hoffherr décide de fonder sa brasserie dans la région lyonnaise en 1836. Plus précisément, ce bâtiment de 710 m2 de plafond ouvre ses portes sur l’emplacement des anciens marécages de Perrache. 21 ans après l’ouverture de la brasserie, en 1857, la Gare de Perrache voit le jour et apporte une nouvelle clientèle à la brasserie. Lorsque Georges Hoffherr décède en 1873, c’est son gendre Mathieu Umdenstock qui reprend la main. A partir de 1947, la dynastie se poursuit et Paul Lutzius, arrière-petit-fils de Georges Hoffherr, devient le patron de la Brasserie Georges. L’affaire passera ensuite entre les mains de Didier Rick avant d’être rachetée en 2002 par Christian Lameloise.
Le restaurant de tous les records
Si la Brasserie Georges rentre dans l’histoire pour sa popularité, ses bons plats et sa bière, il ne faut pour autant pas oublier les nombreux records réalisés par l’établissement. En 1986, pour fêter son 150eanniversaire, l’établissement décide de marquer tous les esprits en atteignant un record jamais égalé : celui de la plus grosse choucroute avec 1,5 tonne. Mais ce n’est pas tout ! 10 plus tard, à l’occasion de son 160eanniversaire, la Brasserie Georges établit un second record du monde. Cette fois-ci, il s’agit de celui de la plus grosse omelette norvégienne. Celle-ci mesure 34 mètres et pèse 380 kg. En 2012, la Brasserie Georges établit également un nouveau record personnel : 3 245 couverts sont servis le 8 décembre lors de la Fête des Lumières.
https://www.instagram.com/p/CYGqeCvouDV/
Le rendez-vous des célébrités
Lieu mythique oblige, la Brasserie Georges a vu défiler de nombreuses célébrités. Certains ont marqué leur passage d’anecdote incongru. On raconte par exemple que Jean Sarrazin, célèbre poète lyonnais, a présenté ses poèmes aux clients tout en leur vendant des olives de table. Pour rendre hommage aux différentes grandes figures décédées qui sont passées le temps d’un repas à la Brasserie Georges, l’établissement a décidé d’installer des plaques commémoratives sur les tables. Ainsi, la table 11 est celle de Jacques Brel, la 128 celle de Léon Blum et la 20 celle de Colette. Jetez donc un œil à qui appartient la table à laquelle vous dégustez votre choucroute !
Photo de Une : CC BY-SA 3.0, A. Delesse (Prométhée), via Wikimedia Commons