Connect with us

Food

Gastronomie : 4 restaurants lyonnais parmi les meilleurs du monde

Publié

le

La Liste vient de publier sa sélection des 100 meilleurs restaurants du monde. Dans cette liste se trouve quatre restaurants lyonnais !

On ne le répètera jamais assez : la gastronomie locale fait partie des symboles de la ville et est reconnue dans le monde entier. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire ! La Liste établit chaque année un classement des meilleurs restaurants dans le monde entier en se basant sur la presse, les guides et les avis récoltés à l’international.  S’affirmant comme « la sélection gastronomique mondiale de référence », la Liste a publié ce début septembre son rapport pour l’année 2022. Et ce n’est pas un, mais bien quatre restaurants lyonnais qui font partie de cette liste.

La Mère Brazier, l’icône lyonnaise
Tout en haut du classement avec une note de 92/100, on retrouve l’un des restaurants les plus symboliques de l’histoire de la gastronomie lyonnaise : la Mère Brazier. Fondé en 1921 par Eugénie Brazier, ce restaurant est un pur bouchon lyonnais qui voit défiler de grands noms de la cuisine derrière ses fourneaux, comme Paul Bocuse. En 1993, elle devient la toute première femme à recevoir trois étoiles au guide Michelin. En 2008, le chef Mathieu Viannay rachète la Mère Brazier et offre une nouvelle à ce restaurant qui ne perd pas pour autant ses marques du passé. Que ce soit par les plats mythiques remaniés par le chef ou bien par le décor qui nous transporte dans les années 30, la Mère Brazier est toujours bel et bien présente.
La Mère Brazier, 12 rue Royal, Lyon 2e. Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, de 12 h 00 à 13 h 15 et de 19 h 45 à 21 h 15.

https://www.instagram.com/p/CaHcdT5K-h6/

L’Auberge du Pont de Collonges, la cuisine de Bocuse
À la seconde place, avec 86,5/100, se trouve un restaurant dont le chef n’est plus à présenter. C’est Georges Bocuse qui, à l’origine, reprend cette affaire à ces beaux-parents. Paul Bocuse arrive dès 1954 avec l’envie d’amener à la carte de ce restaurant tout ce qu’il a pu apprendre au fil de sa formation. En sept ans, de 1958 à 1965, l’Auberge va gagner trois étoiles au guide Michelin. S’il n’en compte plus que deux aujourd’hui, l’Auberge du Pont de Collonges reste néanmoins une adresse à tester pour tous les gourmands de gastronomie qui souhaitent déguster les spécialités de Bocuse.
L’Auberge du Pont de Collonges, 40 Quai de la plage, Collonges-au-Mont-d’Or. Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche, de 12 h 00 à 13 h 15 et de 20 h 00 à 21 h 15.

https://www.instagram.com/p/Ch5D3y4IVGb/

Takao Takano, la convivialité française
Direction le 6e arrondissement pour découvrir le troisième restaurant lyonnais du classement. Avec une note de 81/100, Takao Takano représente l’excellence et le savoir-faire à Lyon grâce à un chef étranger. Takao Takano arrive en France en 2002 et se forme auprès du chef lyonnais Nicolas Le Bec. Pour son restaurant ouvert en 2013, qui compte aujourd’hui deux étoiles, le chef a imaginé une ambiance proche d’un appartement, avec très peu tables. Une envie de servir les clients comme il servirait des amis à diner. Chaque plat se veut original et unique avec cette idée précise de faire simple et bon.
Takao Takano, 33, rue Malesherbes, Lyon 6e. Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, de 12 h à 13 h et de 19 h 30 à 21 h.

https://www.instagram.com/p/CX8RQAhoD2I/

Le Neuvième art, sobriété et élégance
Également avec une note de 81/100 établit par La Liste, le Neuvième Art est le quatrième restaurant lyonnais à intégrer la sélection 2022. C’est en 2014 que le Chef Christophe Roure décide d’ouvrir à Lyon son propre restaurant, lui qui possède déjà un restaurant deux étoiles dans la Loire. Le pari fonctionne puisque le Neuvième Art obtient deux étoiles dès 2015. Il imagine des plats à la fois techniques et créatifs pour proposer des expériences culinaires uniques à ses clients. À quelques pas du Parc de la Tête d’Or, le restaurant propose une escapade culinaire étoilée tout en élégance.
Le Neuvième Art, 173, rue Cuvier Lyon 6e. Le restaurant est ouvert du mardi soir au samedi soir, du 12 h à 13 h et de 19 h 30 à 21 h.

https://www.instagram.com/p/CGVJ3Mcp3eF/

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Articles connexes

Actualitésil y a 1 jour

Inédit : embarquez pour une croisière culturelle sur le Rhône !

Allier amusement et savoir en flottant, c’est le pari pris par Les Bateaux Lyonnais ! Pour les vacances d’été, la...

Actualitésil y a 2 jours

Top 5 des expos insolites à ne pas manquer cet été !

Vous connaissez par cœur les grands musées lyonnais mais vous avez toujours soif de culture ? On vous a déniché 5...

Actualitésil y a 6 jours

Evadez vous le temps d’une séance ciné en plein air au cœur de Lyon !

Dans le cadre de la programmation 2024 de Tout l’monde dehors, le festival se décline dans une version cinématographique à...

Actualitésil y a 1 semaine

Venez rencontrer Raymond Depardon pour son exposition à l’Institut Lumière !

Le photographe et réalisateur originaire de Villefranche est de retour à Lyon ! Une exposition lui est consacrée à l’Institut Lumière...

Actualitésil y a 2 semaines

Les Ghibli sont de retour au ciné Fourmi !

Alors que les studios Ghibli ont sorti leur dernier film « Le garçon et le héron » il y a...

Actualitésil y a 3 semaines

Entre mémoire et culture, découvrez l’été au CHRD !

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est un lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale...

Cultureil y a 1 mois

Pour l’été embarquez dans un voyage autour du monde grâce à la nouvelle expo au musée des Beaux-Arts !

Depuis le 21 Juin, le Musée des Beaux-Arts propose une nouvelle exposition « Connecter les mondes ». Dans ce parcours, les visiteurs...

Cultureil y a 1 mois

Retour du festival Tout l’monde dehors cet été à Lyon

Le festival Tout l’monde dehors fait son grand retour à Lyon cet été pour une nouvelle édition toujours plus mouvementée....

dark vador dark vador
Actualitésil y a 1 mois

Un casque de Dark Vador exposé au Musée Cinéma et Miniature de Lyon

Samedi 15 juin, un casque authentique de Dark Vador a fait son arrivée au Musée Cinéma et Miniature de Lyon....

lyon lyon
Cultureil y a 1 mois

10 mythes et légendes passionnants à Lyon

La ville des Lumières est âgée de centaines d’années. Nombre de ses monuments et lieux contiennent des secrets peu connus...