Ecologie
Enfants : la Ville de Lyon veut rendre les crèches plus vertes
Plus de végétalisation dans les crèches. C’est l’objectif de la Ville de Lyon qui souhaite aussi créer des crèches entièrement en plein-air dès 2023.
Apporter aux enfants un espace végétalisé pour créer des lieux d’épanouissement. Voilà l’un des objectifs que la Ville de Lyon souhaite réaliser d’ici la fin du mandat écologique. Elle a présenté mardi son plan qui consiste en deux projets précis : la multiplication des espaces verts dans les lieux existants et la création de nouvelles crèches en plein-air.
Deux projets de crèches en plein-air sont actuellement prévus par la Ville de Lyon dans le 3e arrondissement. Le premier verra le jour d’ici 2023 sur l’esplanade Mandela. Le second s’installera en 2024 dans le quartier de Montchat, sur le site de l’ancienne clinique Trarieux. Ces établissements proposeront aux enfants des activités exclusivement à l’extérieur comme la sieste ou les repas. Ce modèle de crèche s’inspire de ce qui se fait déjà à l’étranger comme en Suisse ou en Allemagne.
Un investissement de 4,5 millions d’euros
La Ville de Lyon compte actuellement 50 projets de végétalisation déjà réalisés ou encore à l’étude. Quatre crèches disposent aujourd’hui de jardin permettant aux enfants de s’épanouir à l’extérieur. Il s’agit de la crèche des Augustin dans le 1er, la crèche Ourson et compagnie dans Lyon 3, dans le 8e la crèche du Centre social Gisèle Halimi et la crèche Les moussaillons des docks dans le 9e arrondissement. Les crèches associatives peuvent demander une subvention à la ville pour lancer leur projet de végétalisation. Les aménagements que la Ville de Lyon souhaite réaliser dans ces lieux sont principalement la désimperméabilisation des sols où évoluent les enfants, l’installation d’espaces dédiés aux jeux, la pédagogie et le développement de la motricité. Enfin, la ville veut que la présence végétale dans les crèches atteigne 50 % de sol naturel.
Sur le site de la Ville de Lyon, tous les acteurs de la petite enfance peuvent retrouver un guide du jardin idéal. Des conseils, des témoignages et des idées de projets leur sont proposés pour les aider.
> Retrouvez plus d’informations sur le sujet sur le site de la Ville de Lyon