Culture
Cinéma : un cinéaste lyonnais sur Netflix !

La plateforme Netflix met en ligne la filmographie des réalisateurs français de légende. Depuis le 1er mars, c’est au tour de Bertrand Tavernier, réalisateur lyonnais, d’être mis à l’honneur.
François Truffaut, Alain Resnais, Jacques Demy …, la plateforme Netflix tient depuis quelques temps à mettre à l’honneur les grands cinéastes français. Depuis le 1er mars, les abonnés Netflix peuvent retrouver dans ce catalogue l’œuvre de l’immense cinéaste lyonnais Bertrand Tavernier. Réalisateur, écrivain, scénariste …, le président de l’Institut Lumière a su démontrer l’étendue de ses capacités tout au long de sa longue carrière. Fils d’un écrivain et tenancier de la revue Confluences sous l’occupation, le jeune Bertrand a passé son enfance à Lyon, se nourrissant des poèmes d’Eluard et Aragon que son père publiait dans sa revue. On retrouve parmi les films partagés sur Netflix une des œuvres majeures de Tavernier : L’Horloger de Saint-Paul, une adaptation cinématographique entièrement réalisé à Lyon.
Un lyonnais derrière la caméra
Après vous avoir évoqué le film Le Voyage à Lyon de Claudia Von Alemann (disponible sur la plateforme Henri), nous retrouvons le Lyon des années 70 dans une des œuvres majeures de Bertrand Tavernier : l’Horloger de Saint-Paul. Cette réalisation est la première œuvre de long-métrage du cinéaste, sortie en salle en 1974, entièrement tournée au sein de la ville rhodanienne. Les regrettés cadors de l’époque tiennent l’affiche : Jean Rochefort et Philippe Noiret, plus dynamique, jeunes et frais que jamais ! L’horloger du 5e arrondissement tient bien une place centrale dans le synopsis du film, dans lequel un homme quelconque se retrouve à enquêter sur la cause obscure du décès de son fils. A savoir que ce film est une adaptation du roman de Georges Simenon L’Horloger d’Everton, volontairement évolué en horloger de « Saint-Paul » en raison du profond attachement de Tavernier pour sa ville natale, qu’il comptait filmer pour son premier long-métrage.