Société
Déconfinement : un été (toujours) masqué à Lyon
Malgré le déconfinement, la Préfecture du Rhône a décrétée jeudi 27 mai le maintien de certaines restrictions pour cet été, à Lyon et sur tout le département.
Invité sur le plateau de BFM TV, le préfet délégué à la sécurité Thierry Suquet s’est exprimé sur la situation sanitaire dans le Rhône et a informé ses habitants des mesures sanitaires et autres règles maintenues au-delà du déconfinement progressif. On peut relever le maintien du port du masque obligatoire parmi les gestes barrières, mais également l’interdiction d’accès aux quais de Saône et de réunions de groupe festives dans les parcs, jardins et autres espaces publics. Notons que cette dernière interdiction n’est pas totalement respectée, les lyonnais profitant du déconfinement et de l’arrivée du beau temps pour fêter entre amis le retour à la vie normale.
Des restrictions à conserver
Si le port du masque est maintenu pour la période estivale, certains départements français ont levé l’obligation. On compte actuellement 4 départements concernés : l’Ariège, la Lozère, les communes de moins de 10 000 habitants situées dans le Puy-de-Dôme et les plages en Alpes-Maritimes. Cependant, le préfet a bien insisté sur le fait que ces territoires ne sont pas un modèle pour la métropole lyonnaise et le département du Rhône.Étant donné le nombre d’habitant du Rhône et de sa métropole lyonnaise, le degré de circulation du virus n’est pas le même. L’amélioration de la situation sanitaire est bien plus lente et progressif. Il s’agirait plutôt de superviser la situation des villes comme Paris et Marseille et d’évaluer les mesures appliquées pour préconiser les plus efficaces sur la métropole.
Plus d’infos sur le site de la Préfecture du Rhône