Food
Top Chef : ces chefs que l’on peut retrouver à Lyon
En douze saisons, l’émission culinaire Top Chef a vu défiler de nombreux chefs. Certains d’entre eux se sont depuis installés à Lyon pour ouvrir des restaurants gastronomiques.
Adrien Zedda – Culina Hortus
À seulement 26 ans, Adrien Zedda possède déjà un palmarès culinaire impressionnant. Après un passage dans Objectif Top Chef en 2014, il retente l’expérience télévisuelle cette année avec la douzième saison de Top Chef. Malgré une élimination dès la première émission, le jeune chef a pu montrer l’étendue de son talent pour la cuisine végétarienne. Il est aujourd’hui le chef de Culina Hortus, situé rue de l’Arbre Sec dans le 1er arrondissement. L’établissement a par ailleurs été sacré meilleur restaurant végétarien au monde par We’re Smart Green Guide. Une aubaine dans une ville gastronomique qui compte dans ses spécialités le saucisson brioché et la rosette. Adrien Zedda a également reçu le prix Naturalité puis sacré jeune talent en 2019 par le guide Gault & Millaut.
Culina Hortus, 38, rue de l’Arbre Sec, Lyon 1er.
Voir cette publication sur Instagram
Tabata Mey – Les Apothicaires & Food Traboule
Repérée dans la saison trois de Top Chef, la chef d’origine brésilienne a su s’imposer à Lyon. En 2015, elle a été la première femme à diriger un établissement de Paul Bocuse : Marguerite. C’est là-bas qu’elle rencontre son mari Ludovic avec qui elle va monter son propre restaurant. Les Apothicaires ont ouvert en 2016, rue de Sèze dans le 6e, et proposent une cuisine à quatre mains, libre et chaleureuse. Une créativité qui a valu au couple une première étoile au guide Michelin en 2020. Parce que leur inspiration culinaire ne s’arrête pas là, le duo acquiert en 2018 La Tour Rose en plein cœur du Vieux Lyon pour réaliser leur projet de food court. Le Food Traboule ouvre début 2020 avec la complicité de douze chefs pour concocter aux Lyonnais de délicieux mets salé et sucré.
Les Apothicaires, 23, rue de Sèze, Lyon 6e
Food Traboule, 22, rue du Boeuf, Lyon 5e
Voir cette publication sur Instagram
Grégory Cuilleron – Cinq Mains & Le Comptoir Cecil
Originaire de Lyon, Grégory Cuilleron a participé à plusieurs émissions avant de prendre part à la première saison de Top Chef en 2010. Prônant une cuisine décomplexée et surtout pour s’amuser, le chef a publié plusieurs livres dont « Bluffez vos enfants » qui proposent des recettes de fast-food 100 % maison. Grégory Cuilleron a ouvert dans sa ville d’origine deux restaurants : le premier, Cinq Mains, se trouve au cœur du Vieux Lyon. Un projet de cuisine bistronomique qu’il a monté avec son frère Thibault et Antoine Larmaraud, diplômé de l’Institut Paul Bocuse. Pour le Comptoir Cecil, installé Place Bellecour, il s’est associé avec l’hôtelier Loïc Renart. Le restaurant propose un service de 6h du matin jusqu’au soir avec un enchaînement de repas et de menus : petit déjeuner, brunch, goûter… Atteint d’une agénésie de l’avant-bras gauche, le chef est également engagé dans l’insertion professionnelle des personnes souffrant d’handicap.
Cinq Mains, 12, rue Mgr Lavarenne, Lyon 5e
Le Comptoir Cecil, 21, rue Gasparin, Lyon 2e
Voir cette publication sur Instagram