Société
Simone de Beauvoir : la Poste défend les droits de la femme
En hommage à son combat pour l’égalité homme-femme , la Poste a dévoilé ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, un nouveau timbre à l’effigie de Simone de Beauvoir.
De Jules Verne à Beaudelaire, en passant par Napoléon 1er ou encore Jean Moulin, un certain nombre de personnalités françaises iconiques s’est vu façonné un timbre à son image. 113 ans après sa naissance, l’écrivaine et philosophe française Simone de Beauvoir a à son tour un timbre à son effigie.
Aucune coïncidence dans le début de mise en vente, qui concorde parfaitement avec l’enjeu de cette journée internationale. Tiré à 705 000 exemplaires, ce timbre est vendu 1,28 euros l’unité.
Un visage familier et symbolique
Dans la conception de ce timbre, la photo originale est signée Pierre Boulat. Datée de 1959, cette photo nous laisse contempler Simone de Beauvoir esquissant un grand sourire, sur un visage radieux et jovial. La photo de l’autrice de Deuxième Sexe a été reprise par Sophie Beaujard dans le cadre de l’illustration et la gravure sur timbre. Tiré en 705 000 exemplaires, le timbre coûte 1,28 €. Avis aux philatélistes, à toutes les citoyennes et citoyens sensibles à la cause défendue : vous pouvez désormais retrouvez ce timbre à l’effigie de Simone de Beauvoir, dans tous les bureaux de poste près de chez vous !