Culture

Que faire ce week-end à Lyon ?

today

Arrière-plan
share close

C’est un week-end plein de découvertes qui attend les Lyonnais ces prochains jours. Créateurs, archéologie, musique, astronomie ou encore food… Découvrez les événements qui animent la ville ces 17, 18 et 19 juin !

La rencontre de la food et de l’art
C’est un mélange plutôt fou qui se prépare au centre de shopping Confluence ce week-end. Avec Fous de Food, le centre propose à ces clients une expérience unique avec une programmation de folie jusqu’au samedi 18 juin. Sept ateliers s’installent tout le week-end sur la place centrale pour des animations entre food et art, comme la création d’œuvres comestibles ou les smoothies photos. Vous pourrez également profiter des ateliers responsables comme celui de Recup & Gamelles contre le gaspillage. Et pendant votre moment de dégustation sur les terrasses du centre, découvrez l’exposition photo 100 % food. L’événement est entièrement gratuit !
Fous de Food, jusqu’au 18 juin, au centre de shopping Confluence, 7 rue Paul Montrochet, Lyon 2e. Retrouvez toutes les informations sur le site de Confluence.

Instagram will load in the frontend.

L’artisanat local vu par le Petit Paumé
Après 3 ans d’absence, ce week-end marque le grand retour du village du Petit Paumé à Lyon ! Depuis 1999, et après plusieurs changements de nom, cet événement présente des acteurs locaux pour promouvoir les produits du terroir et le savoir-faire régional. Les 18 et 19 juin, c’est donc sur les places Saint-Jean et Edouard Commette que vous retrouverez les 25 artisans lyonnais sélectionnés pour cette édition 2022. Dégustez les spécialités de chacun des fromagers, pâtissiers, charcutiers présents… ou participez aux ateliers prévus pour l’occasion ! Des animations ont également été imaginées pour les enfants ainsi qu’un apéritif géant pour clôturer la journée.
Le Village du Petit Paumé, 18 et 19 juin, place Saint-Jean et Edouard Commette, Lyon 5e. Retrouvez toutes les informations sur l’événement Facebook.

Instagram will load in the frontend.

Plongée archéologique
Pour la 7e année, Lugdunum – Musée et théâtres romains accueille les Journées européennes de l’Archéologie les 18 et 19 juin. Pour cet événement, les différents acteurs de l’archéologie viennent vous présenter tous les secrets de cette pratique avec des conférences et des ateliers dédiés gratuits. Animaux, photos de fouille, retracer les histoires au sol… Petits et grands auront de quoi s’amuser tout le week-end ! Samedi, le musée propose six visites guidées du chantier archéologique pour plonger au cœur du sujet. Que vous soyez passionné par ce milieu ou simplement curieux, n’hésitez pas à faire un tour à Lugdunum.
Journées européennes de l’Archéologie, les 18 et 19 juin, à Lugdunum, musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg, Lyon 5e. Retrouvez tout le programme sur le site du musée.

Instagram will load in the frontend.

Le piano concert idyllique
À l’occasion de l’inauguration de l’exposition Arno Sebban, la galerie d’art café Lyon Particule propose un événement unique. Samedi 18 juin, rendez-vous au jardin archéologique des Estrées dès 14 h pour profiter d’une piano garden party. Jam sessions puis concert classique entre piano et violoncelle vous attendent. Le petit plus ? Un cadre sublime avec vue sur Fourvière. Pour accompagner cet instant musical, buvette avec vins de la région, bières artisanales et croques monsieur sur mesure sont à déguster. L’accès à l’événement est à prix libre.
Piano Garden Party, samedi 18 juin de 14 h à 20 h, chez Lyon Particule, square des Estrées, Lyon 5e. Retrouvez toutes les informations sur cette journée sur l’événement Facebook.

Le week-end du vin !
Bienvenue en Beaujonomie, c’est trois jours de pure découverte dans le vignoble du Beaujolais. Embarquez du 17 au 19 juin dans un voyage à la rencontre des domaines, caves et maisons participants. Le principe de l’événement ? Chacun de ces lieux ouvre ses portes et propos des repas bistronomiques, midi et soir, préparés par ses soins ou par un chef. Tout au long du week-end, profitez également des animations qui se tiennent dans le vignoble et de paysages à perte de vue. Comptez entre 30 € et 120 € par repas, avec le vin inclus bien évidemment !
Bienvenue en Beaujonomie, du 17 au 19 juin, au vignoble du Beaujolais. Plus d’informations et réservation sur le site de l’événement.

Instagram will load in the frontend.

Les créateurs de Croix-Rousse
Avec l’Estive, découvrez une quarantaine de créateurs, artisans et artites locaux lors d’une journée de festivité au cœur de la Croix-Rousse. Parmi les créations exposées dimanche, vous trouverez de la mode, des bijoux, de la déco ou encore des arts plastiques. Le tout en éditions limitées et originales ! Pour animer la journée, l’association Art Pentes a imaginé des animations pour petits et grands, des ateliers ou encore des performances artistiques pour encourager la création. Une journée en plein air sous le signe de la créativité au cœur du 4e arrondissement !
L’Estive, dimanche 19 juin de 10 h à 19 h, place de la Croix-Rousse, Lyon 1er. Retrouvez la liste des exposants sur le site de l’association Art Pentes.

Instagram will load in the frontend.

L’union de la Terre et l’univers
L’observatoire de Lyon ouvre ses portes ce week-end et renoue avec son événement biennal. Pendant deux jours, les 18 et 19 juin, toutes les générations de curieux et de passionnés d’astronomie participent à ces animations gratuites. Parmi les activités prévues, des ateliers, des conférences, des observations du ciel, des jeux ou encore des performances artistiques. Cette année, une exposition sur la biodiversité du parc de l’observatoire et des balades botaniques ont été ajoutées au programme. Sans oublier la soirée d’observations astronomiques samedi soir pour admirer les astres dans le ciel.
Portes Ouvertes à l’Observatoire de Lyon, 9 Av. Charles André Saint-Genis-Laval. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’observatoire.

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

Culture

Les festivals à ne pas louper cet été à Lyon

Qui dit retour de la période estivale, dit retour des festivals en plein air. Voici une sélection d’événements à ne pas manquer. De la musique contemporaine au Festival Superspectives Du jazz à la musique classique, en passant par l’électro, la musique contemporaine est partout. Avec pour thématique musique et environnement, le Festival Superspectives revient cette année plus fort que jamais. Prenant leurs quartiers d’été à la Maison de Lorette, les […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%