Mode & Déco
Portrait de Lyonnaise : Maud, la créatrice de l’atelier floral et poétique Angèle et Marcel
Cette semaine, chez Vivre Lyon, on a décidé de vous parler de Maud. Créatrice d’Angèle et Marcel, elle accompagne les mariés dans leur grand jour avec des créations florales poétiques.
« Bonjour, je m’appelle Maud et j’ai décidé de lancer officiellement mon atelier de création de florales Angèle et Marcel à Lyon il y a un an. Cet atelier est le résultat de mes expériences professionnelles et surtout personnelles.
Le monde de la nature m’attire depuis toute petite. Je traînais ma maman dans les magasins de jardinerie dès que j’avais 1 ou 2 € pour m’acheter des mini-plantes, des poissons rouges ou, quand j’avais un peu plus, un lapin. C’est un univers qui m’inspire et dans lequel je me sens bien.
Je savais que je voulais faire mes études dedans. Après une seconde générale qui ne m’a pas plu, j’ai fait un bac technologie en école horticole puis un BTS en aménagement paysager. Mais je sentais qu’il me manquait une dimension artistique. Donc, 2 ans plus tard, j’ai suivi un CAP fleuriste. Le jour où j’ai touché les fleurs, j’ai compris que j’étais à ma place.
J’ai commencé à travailler dans ce milieu en créant des couronnes de fleurs dans ma petite chambre à Paris. J’ai toujours eu à cœur de monter ma propre structure, j’attendais juste le moment opportun. Je suis partie vivre un an en Aveyron avant de m’installer dans le Bugey. Le Covid a ensuite contribué au lancement d’Angèle et Marcel.
En plus de mon activité de fleur, je travaillais en usine où j’ai été arrêté dès le premier confinement. J’avais déjà lancé mon site internet que j’avais commandé à un web designer. J’ai alors décidé que c’était le bon moment pour me lancer officiellement dans cette aventure.
Avec Angèle et Marcel, j’ai choisi de me tourner vers l’événementiel et plus particulièrement vers le monde du mariage. Je trouve stimulant de travailler sur des gros projets depuis mon atelier. Le mariage est un moment pour lequel on investit vraiment dans les fleurs et j’aime dire que je fais mon métier pour apporter du beau. C’est un travail de cocréation avec la fleur, qui se suffit à elle-même, pour façonner du beau avec du beau.
J’ai fait le choix de me tourner vers les ateliers plutôt qu’une boutique pour ne pas m’ancrer dans un lieu. Travailler en atelier, c’est aussi laisser la porte ouverte à l’avenir et aux enfants que je souhaite avoir un jour. Mais je continue de rêver d’ouvrir un jour ma propre boutique.
C’était important pour moi d’apporter une partie de mon histoire avec ce projet. Angèle et Marcel sont mes arrière-grands-parents. Elle venait de la ville, lui de la campagne. Et s’il s’agissait d’un mariage arrangé, c’était surtout un mariage réussi parce qu’ils s’aimaient vraiment.
Angèle et Marcel, ça fait penser au Sud. Moi, ça me fait penser aux fêtes anciennes, sous les guinguettes, où on allait au bal. C’est la rencontre de deux univers qui me parlent : Paris et la campagne, l’élégance et la simplicité.
Avec Angèle et Marcel, je veux partager avec les mariés et tous les Lyonnais la poésie de cette histoire d’amour grâce à la beauté des fleurs. »
Retrouvez Angèle et Marcel sur le site internet et sur Instagram