Culture
Portrait de Lyonnaise : Mathilde et sa librairie familiale Lettres à Croquer
Cette semaine, Vivre Lyon vous présente Mathilde et sa librairie Lettres à Croquer : un lieu convivial et familial en plein cœur de Villeurbanne.
« Bonjour ! Je m’appelle Mathilde et j’ai ouvert il y a plusieurs années ma propre librairie à Villeurbanne : Lettres à Croquer. Un lieu chaleureux et familial que je gère aujourd’hui avec mon équipe de libraires.
L’histoire de la librairie, c’est avant tout une histoire de famille. L’art et la littérature ont toujours été une passion à la maison. Je baigne dans les bouquins depuis ma plus tendre enfance, tout comme Camille, mon petit frère. Même ma belle-sœur, aujourd’hui, est illustratrice, une preuve que l’amour pour l’art est très forte chez nous !
Il m’a alors semblé logique, lorsque l’opportunité s’est présentée, d’ouvrir ma propre librairie.Passionnée par les livres, je suis totalement à ma place pour conseiller mes coups de cœur ou mes préférences du moment à d’autres personnes. J’ai longtemps travaillé dans le commerce, j’avais donc les bases à nécessaires pour me lancer.
J’ai ouvert Lettres à Croquer dans le quartier de Villeurbanne. Un choix qui m’a tout de suite paru évident : j’ai grandi ici et ma famille y est très ancrée. Je ne me serais pas vu ouvrir cette boutique ailleurs. Et ça me permettait de garder, dès le départ, un lien très fort avec mon histoire familial.
Cette aventure est rapidement devenue un projet de famille. Quelque temps après l’ouverture, Camille a arrêté son métier d’ébéniste pour me rejoindre comme libraire. Régulièrement, vous verrez même passer mari et enfants, qui sont ici comme à la maison.
Aujourd’hui, chez Lettres à Croquer, nous sommes une équipe de quatre libraires permanents. Il y a moi, Camille mon petit-frère mais aussi Laureliane et Elsa, qui nous a rejoint lors du congé de maternité de Laurieliane pour finalement rester avec nous, ainsi qu’Amandine notre apprentie.
Chacun est spécialisé dans un domaine, -comme Camille, roi de la science-fiction- et approvisionne son rayon avec ses goûts et ses connaissances. Je fais confiance à chacun des libraires pour déterminer les livres indispensables à notre collection ! Les clients retrouvent souvent des petits mots de notre part pour parler de nos coups de cœur et nos préférences.
À la librairie, on organiser régulièrement des événements qui nous tiennent à cœur. On les choisit au feeling plus qu’à la notoriété, pour avoir des rendez-vous qui nous ressemblent. On va notamment recevoir Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, le 1 avril et consacrer une soirée aux Éditions du Typhon le 5 avril.
Les Lettres à Croquer est une librairie chaleureuse qui vous accueille dans un univers coloré, avec une équipe pétillante ! »
Lettres à Croquer, 104 cours Emile Zola à Villeurbanne
Retrouvez la librairie sur Instagram et le site internet