Mode & Déco
Portrait de Lyonnaise : La Petite Fabrique de Juliette et ses vêtements brodés responsables
Cette semaine, Vivre Lyon a décidé de vous présenter Juliette et sa marque de vêtements brodés à la main, respectueux de l’environnement : la Petite Fabrique de Juliette.
« Hello ! Je m’appelle Juliette et je suis la créatrice de La Petite Fabrique de Juliette : une marque de vêtements brodés qui organise aussi des ateliers pour partager sa passion.
Comme beaucoup de personnes au moment du confinement, je me suis remise aux activités manuelles. Communicante dans un restaurant à Paris, je me suis retrouvée au chômage partiel pendant quelque temps. J’avais pas mal de temps à revendre et je me suis dit que c’était l’occasion parfaite de le mettre à profit.
Je pratiquais déjà la broderie de temps à autre et j’ai profité de ce temps libre pour reprendre assidûment. Je brodais mes propres vêtements pour m’amuser. C’est mon conjoint qui m’a un jour soufflé l’idée de voir les choses en grand. Et je me suis dit, pourquoi pas !
Puisque je venais de la com, j’ai réalisé seule mon site web, ma page Instagram et mon logo. Je voulais m’amuser sans me mettre trop de pression. De fil en aiguille, sans mauvais jeu de mots, je me suis mise à croire en ce projet. Il plaisait à mon entourage, et pour Noël, je parvenais à toucher pas mal de monde.
C’est comme ça qu’est finalement née La Petite Fabrique de Juliette. J’ai commencé par proposer seulement des t-shirts, puis des sweats. Le tout provenant du commerce équitable pour proposer des produits bio et responsables. L’offre s’est pas mal étoffée par la suite.
Depuis plus d’un an, je propose une nouvelle gamme de vêtements. J’adore chiner des pièces de seconde-main pour les ramener dans mon atelier. Je leur offre ainsi une nouvelle vie, soit en les réparant avec de la broderie soit en les upcyclant avec de la couture.
Il y a six mois, j’ai décidé de revenir à Lyon, où j’avais fait mes études. Je suis d’origine de Marseille et j’ai vécu à Paris pendant plusieurs années pour le travail. J’ai passé de super moments à Lyon et j’avais vraiment à cœur de revenir dans cette ville.
J’ai profité de ce déménagement pour proposer une nouvelle offre : celle des ateliers coutures. Tous les dimanches et lundis, je mets en place des ateliers accessibles à tous chez Brindille au Bec.
Je fais aussi des partenariats avec des lieux lyonnais, comme des cafés, pour que chacun puisse découvrir la broderie. Vous pouvez notamment pour retrouver régulièrement à Away Hostel ou dans le coffee shop Louisana. Le but de ses ateliers étant aussi de faire découvrir ces superbes lieux !
La Petite Fabrique de Juliette, c’est l’occasion pour moi de proposer des vêtements personnalisés et de partager ma passion avec vous ! »
Retrouvez La Petite Fabrique de Juliette sur son site internet et sa page Instagram