Mode & Déco
Portrait de Lyonnaise : Jane, illustratrice
Cette semaine, partons à la rencontre de Jane, et de ses merveilleux lumignons !
» Je suis Jane, et en parallèle de mon métier d’illustratrice, j’ai imaginé les @bien_veilleuses , des petits lumignons à l’effigie de Lyon.
Après avoir été diplômée de l’École Émile Cohl à Lyon, j’ai travaillé pendant sept ans, à Paris, en tant que décoratrice pour le dessin animé. J’ai eu la chance de travailler pour plusieurs séries et films, et même faire un peu d’effets spéciaux. En 2010, j’ai décidé de revenir à Lyon et de m’installer en tant qu’illustratrice free-lance.
Je me suis spécialisée dans le dessin d’architecture. J’ai collaboré avec plusieurs sociétés de constructions sur des avant-projets. J’ai notamment travaillé sur les visuels de la gare Perrache. J’aime mettre en valeur le patrimoine dans mes dessins, c’est ce qui me fait vibrer.
Je suis très attachée à la tradition du 8 décembre, lorsque j’habitais à Paris, je déposais toujours un petit lumignon sur le bord de ma fenêtre. Au fil de rencontres et de discussions, j’ai eu l’envie d’allier ma passion pour le patrimoine et celle pour la Fête des Lumières. Ainsi sont nées les BienVeilleuses, des petits lumignons qui mettent en lumière des endroits précieux pour les Lyonnais, comme la Basilique de Fourvière, la place Bellecour ou encore l’Opéra.
Avant de créer un nouveau photophore, j’échange longuement avec les gens du quartier, pour qu’ils me racontent des anecdotes sur le lieu que j’ai envie de mettre en lumière. L’objectif des BienVeilleuses est d’apporter un peu de douceur et de sourire au quotidien. »