Culture
Nuits Sonores : une édition 2021 « hors série »
Annulées l’an passé, les Nuits Sonores reviennent à Lyon du 20 au 25 juillet prochain. Avec le contexte sanitaire actuel, le festival prendra une forme inédite.
C’est dans le quartier de Gerland, au sein des anciennes usines Fagor-Brandt que les Nuits Sonores accueilleront le grand public lyonnais pour cette édition 2021. Une édition pensée différemment des autres, en raison des risques de circulation du covid : le public lyonnais participant au festival assistera aux concerts … assis ! Une première dans l’histoire des Nuits Sonores qui empêchera donc le public de danser. Cependant, les organisateurs de l’événement ont bien pris en compte la probable frustration des lyonnais à ne pas pouvoir se défouler et danser à leur guise, après des mois de restrictions et annulations de concerts. C’est pour cette raison que cette édition « hors-série » propose aux lyonnais une scénographie et un déroulé différents de d’habitude, de manière à montrer au public qu’il est exceptionnellement possible de se divertir et profiter de la musique sans pour autant danser.
Une proposition artistique expérimentale et originale
À la nuit tombée, vous découvrirez deux scènes différentes au sein des anciennes usines Fagor : une première scène en amphithéâtre et une deuxième scène construite sous forme de « cinéma 360° », qui proposera au public des performances artistiques audiovisuelles. Des espaces détente en terrasse seront aménagés pour vous faire partager de bons moments de convivialité tout au long des cinq « nuits ». À noter que la participation à ces concerts nocturnes seront payantes.
Le deuxième site aménagé est le Heat, situé dans le quartier de Confluence. C’est au sein de ce food-hall que vous aurez l’occasion de bouger et de profiter des performances de la nouvelle scène lyonnaise, dans le cadre des « journées open-air ». La participation aux manifestations prévues au Heat seront accessibles gratuitement au public lyonnais.
Les Nuits Sonores, du 20 au 25 juillet 2021 à Lyon.
Concerts nocturnes : Usines Fagor-Brandt, 65 rue Challemel-Lacour, Lyon 7e. Tarif : 30 € (plein tarif) – 25 € (tarif réduit).
Journées Open Air : Heat, 70 quai Perrache, Lyon 2e. Tarif : Gratuit.
Accès : Usines Fagor : Tram T1 – arrêt Debourg / Métro B – station Debourg / Bus 34, 64 – arrêt Gabriel Rosset.
Heat : Tram T1, T2 – arrêt Hôtel de Région / Bus 10, 63, C15 – arrêt Musée des Confluences
Retrouvez la programmation du festival sur les réseaux Facebook, Instagram et sur le site officiel des Nuits Sonores.