Art

MacLYON : les femmes à l’honneur jusqu’à la fin de l’année

today

Arrière-plan
share close

Pour sa rentrée artistique, le Musée d’Art Contemporain de Lyon propose met en avant les artistes féminines. Découvrez ces expositions jusqu’au 2 janvier.

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon consacre sa rentrée aux femmes avec cinq expositions. Jusqu’au 2 janvier, le musée lyonnais propose de revenir sur les films réalisés par trois artistes : Christine Rebet, Jasmine Cibic et Delphine Balley. Vous pourrez découvrir les performances de Marina Abramović, accompagnée par son partenaire de l’époque Ulay, grâce à la collection vidéo du MAC. Ainsi qu’un nouveau crossover, entre les œuvres de Hélène Hulak et Mel Ramos, présenté dans le hall. Le musée vous invite à découvrir ces quatre expositions du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h. L’entrée est à 8 € et gratuite pour les moins de 18 ans.

Trois femmes, trois films
Le Musée d’art contemporain propose trois monographies pour revenir sur les œuvres de trois des artistes. Christine Rebet : Escapologie se consacre aux dessins réalisés à l’encre et assemblés par l’artiste pour les animer. Son « cinéma de papier » mélange fiction et histoire pour créer un nouvel imaginaire. Six films sont présentés pendant l’exposition, dont un créé spécialement pour l’événement.
Jasmine Cibic est une artiste-chercheuse qui s’intéresse à la relation entre pouvoir et art grâce aux archives. Stagecraft – une mise en scène du pouvoir se consacre à la notion de don. Dans cette œuvre, l’artiste revient sur certaines constructions architecturales qui mêlent cette idée à celle de l’art, comme le Palais des Nations à Genève.
C’est la première exposition monographique pour Delphine Balley. Photographe et vidéaste, elle met en scène ses sujets pour nous faire voyager dans le temps. Figures de Cire est composée de trois films, le Pays d’en haut, Charivari et Le Temps de l’oiseau qui revient sur les traditions de la peinture et du portrait familial.

Une performance artistique remise au goût du jour
En 1986, Marina Abramović et son partenaire Ulay sont invités au Musée d’art contemporain pour réaliser une performance qui les a faits connaitre : ensemble, ils sont assis face à face et restent immobiles devant le public qui les regarde. Quelques années après leur séparation, le musée obtient l’intégralité de l’œuvre des artistes. Aujourd’hui, c’est une sélection de leur performance qui est présentée au cœur de cette exposition. L’occasion de s’interroger avec eux sur les limites physiques de nos corps et de nos relations.

Un crossover sur la représentation du corps féminin
Pour cette nouvelle rencontre artistique, le MacLYON a décidé de joindre les œuvres de l’Américain Mel Ramos, présentes au musée depuis 2016, à celle de la Française Hélène Dulak. Si lui s’intéresse à la représentation du corps féminin à travers le voyeurisme, elle décide de contre-représenter l’image de la femme. Ces deux visions se complètent et se contredisent pour mieux interroger la vision sociétale de la femme.

Photo de Une : Vue de l’exposition Christine Rebet, Escapologie au macLYON (15 septembre 21 – 2 janvier 2022), Otolithe, 2021 (4 min 04) Photo : Blaise Adilon

> Musée d’Art Contemporain de Lyon, 81 Quai Charles de Gaulle Lyon 6e, jusqu’au 2 janvier 2022
> Plus d’informations sur le site du Musée d’Art Contemporain de Lyon

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

Festival-Premiere

Culture

Les Cinémas Pathé Gaumont se réunissent à Lyon pour le Festival Première

Les cinémas Pathé Gaumont de France se réunissent pour une quatrième édition du Festival Première du 27 septembre au 3 octobre. À Lyon, rendez-vous aux Pathé Bellecour, Carré-de-Soie et Vaise. Rendez vous dans les cinémas Pathé de la région pour découvrir de nouveaux films à 8 € la place, du 27 septembre au 3 octobre. Depuis 2018, le magazine Première et les cinémas Pathé Gaumont s’unissent pour proposer aux spectateurs […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%