Culture
À la découverte du dessin contemporain avec Lyon Art Paper
Du 6 au 10 octobre, le Lyon Art Paper s’installe au Palais de Bondy. Plus de 650 œuvres permettront à chacun de redécouvrir l’art du dessin dans toute sa splendeur.
Lyon Art Paper est l’événement de référence à Lyon pour les artistes d’aujourd’hui. L’enjeu de l’association SLBA, à l’origine du salon, est de mettre en avant ce que le dessin a de plus beau. Cette année, du 6 au 10 octobre, près de 650 œuvres seront exposées au Palais de Bondy, dans le 5 arrondissement. Le public pourra ainsi découvrir toutes les techniques qui font cet art entre huile, crayons et fusain sur papier ou bien d’autres supports. L’occasion de rappeler toute l’intensité du dessin avec des créations d’artistes locaux, nationaux, et même internationaux. L’entrée au salon est entièrement gratuite, permettant à chacun de profiter de ces six jours d’immersion artistique.
Une programmation entre invitée d’honneur, prix et exposition
Le Lyon Art Paper met à l’honneur un nouvel artiste à chaque édition. Cette année, c’est Carole Benzaken qui obtient ce titre. L’artiste d’origine grenobloise présentera en exclusivité ses dernières œuvres. Une série de peintures qui nous transportent et nous ramènent à l’origine du dessin.
Lors de l’édition 2020, Cléo Duplan et Nicolas Cluzet avaient reçu le Prix du jury Lyon Art Paper. Cette année, ils sont invités à exposer leurs œuvres au cœur du Palais de Bondy. Le public pourra découvrir ou redécouvrir les dessins et illustrations de Cléo Duplan. En plus de ces œuvres, l’artiste a lancé à Lyon les Lunes Bergers, une maison d’édition centrée sur la création de livre-objet, d’objets d’artistes et d’autres petites séries. La peinture sera aussi mise en avant avec les œuvres de Nicolas Cluzet. L’artiste travaille par série et questionne la narration dans les œuvres. De quoi se poser devant ses créations et réfléchir à leurs multiples sens.
Le salon consacre une partie de son exposition à l’architecture. Il met à l’honneur deux grands noms lyonnais de deux époques bien différentes : Tony Garnier et Gilles Perraudin. Des dessins pour la plupart jamais exposés et qui se rencontrent autour d’un même thème, celui de la nature.
Photo de Une : Marion SEMPLE – Cousines I, 2021
> Lyon Art Paper, du 6 au 10 octobre, Palais de Bondy, 8/20 quai de Bondy, Lyon 69005
> Plus d’informations sur le site de Lyon Art Paper