Trônant fièrement sur la Place de la Comédie fait partie des bâtiments les plus emblématiques de la capitale des Gaules. Entre histoire et modernité, découvrez l’histoire de ce « nouvel opéra ».
Tout commence en 1754, quand Jacques-Germain Soufflot,qui s’est aussi occupé des travaux de transformation du Grand Hotel Dieu, a eu pour mission de réaliser le Grand Théâtre. Ce dernier est malheureusement ravagé en 1826 par un incendie. Quelques années plus tard, la municipalité de Lyon prend la décision de construire un nouveau Grand Théâtre. Elle confie ce projet aux architectes Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet. Ce nouveau lieu culturel est inauguré en 1831, quelques mois avant la première révolte des Canuts.
La façade de l’Opéra est restaurée en 1842 par l’architecte René Dardel. En 1863, on installe huit sculptures sur la façade de l’Opéra. Elles représentent les célèbres Muses de la mythologie grecque, filles de Zeus et de Mnémosyne. Chacune représente un art, comme Melpomène et la tragédie, Thalia et la comédie, ou Terpsichore et la poésie lyrique.Il manque bel et bien une des Muses, Uranie qui représente l’astronomie. Par manque de place ou simplement parce que la science de l’astronomie n’est pas un art, la raison n’a jamais été clairement énoncée.
Le « Nouvel » Opéra
Au fil des années, le bâtiment s’abîme et devient vétuste. En 1986,l’architecte Jean Nouvel décroche le contrat de rénovation de l’opéra. Il ne garde, de l’ancien théâtre, que les quatre façades et le foyer public. Il repense complètement l’architecture et l’ambiance du bâtiment, où il mélange ancien et moderne.
Découvrez les jolies photos qui ont été publiées cette semaine sur le #vivrelyon ! Focus Comme au temps des Romains La majestueuse Au coeur de la Maison du Soleil Le retour de la Grande Roue Lyon sous la pluie