Culture
Lyon : week-end d’initiation à la céramique au Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts met en avant l’art de la céramique. En plus de ses expositions, un week-end d’atelier est proposé le 8 et 9 octobre.
Depuis le mois de mai, le Musée des Beaux-Arts de Lyon présente une exposition centrée sur la céramique contemporaine. Par le feu, la couleur est visible jusqu’au 27 février et revient sur l’évolution de cet art des années 60 à nos jours. Pour embarquer les Lyonnais dans la découverte de la céramique, le musée lance un week-end dédié à cette pratique. Les 8 et 9 octobre, réveillez l’artiste qui sommeille en vous et vivez cette expérience créative. Vous pourrez participer aux ateliers gratuits pour vous entrainer à la peinture sur porcelaine ou vous lancer dans les ateliers de pratiques artistiques pour 6 €. On en pince pour le bol propose une initiation à la technique du bol pincé en argile dès l’âge de 6 ans tandis que modelage animalier, à partir de 12 ans, vous invite à créer l’animal de votre choix. Deux créations que vous pourrez fièrement ramener à la maison. Pour le jeune public, un livre de jeu leur sera confié pour qu’il puisse eux aussi découvrir l’histoire de la céramique.
Pour aller plus loin, le Musée des Beaux-Arts met en place des conférences gratuites pour tous le samedi et dimanche à 16 h. Des films et documentaires seront diffusés à la vue de chacun dans l’auditorium du musée. Enfin, des médiations prendront place tout au long du week-end pour découvrir l’histoire et l’évolution de la céramique à travers le temps. Pour accéder à celles-ci, il vous faudra un billet d’entrée au musée à 8 €.
L’art du feu à l’honneur
Par le feu, la couleur s’attarde sur les créations en verre et céramiques qui ont été réalisées depuis les années 60 à nos jours. Longtemps considérée comme une pratique domestique, la céramique est devenue un outil artistique dès le début du 20e siècle. Un moyen de créer une œuvre physique, en hauteur et avec du volume. Le musée s’attarde tout particulièrement sur trois types d’œuvres : les sculptures minérales, les céramiques picturales et les rencontres de l’inattendu. De nombreuses œuvres font aujourd’hui partie du musée de manière permanente grâce à des donations.
Photo de Une : Marianne Castelly, Arbre à deux jambes, 2012-2013 Collection particulière Image © Lyon MBA – Photo Martial Couderette
> Week-end spécial céramique au Musée des Beaux-Arts de Lyon, 20 place des Terreaux, Lyon 1er, les 9 et 10 octobre
> Par le feu, la couleur présentée jusqu’au 29 février 2022
> Plus d’informations sur le week-end spécial céramique sur le site du musée lyonnais