Food
Lyon : un menu unique sans viande dans les cantines scolaires
La Ville de Lyon a pris les devants pour consolider son protocole sanitaire dans les écoles. Désormais les élèves auront le droit à un menu unique sans viande.
Pour empêcher la circulation du virus dans les établissements scolaires, quelques changements comportementaux et logistiques sont prévus.
Un menu unique est servi (un plat chaud, un dessert) afin d’optimiser l’équilibre alimentaire de l’enfant et de nourrir l’ensemble des 29 000 enfants. Ce qui a directement créé la polémique chez les parents d’élèves, qui trouvent inadmissibles le fait d’imposer un menu sans viande, sans alternative possible, dans une ville gastronome à la tête de laquelle le maire écologiste ferait passer son idéologie devant les besoins nutritionnels des plus jeunes.
Suite à ces polémiques, l’adjointe au maire de Lyon, Stéphanie Léger, a bien expliqué qu’il ne s’agit pas d’un menu végétarien, que des oeufs et du poisson sont servis. La mise en place de ce menu unique est venu à cause de la pression mise par le ministre de l’éducation nationale Jean Castex dans les mesures à prendre. La mairie devait éviter la réduction du nombre d’élèves accueillis dans les cantines et surtout ne pas se cantonner aux menus de secours pique-nique. Pour ce faire, ils se sont fixés sur des produits locaux, frais et qualitatifs afin de promettre aux élèves un repas chaud avec dessert qui leur fournira l’énergie nécessaire pour le reste de leur journée.
Plus d’informations sur le site de la Ville de Lyon