Mode & Déco
Lyon : les pop-up stores à découvrir en juin
Lyon accueille régulièrement des boutiques éphémères pour un mois ou le temps d’un weekend. De quoi nous faire regretter parfois qu’elles ne s’installent pas définitivement.
Yaka français, la place du marché made in France
Lancé en mai 2020, Yaka français est LE site qui représente le savoir-faire français. Dans une démarche écologique, ses deux créateurs ont décidé de rassembler diverses marques made in France. Une façon de proposer aux consommateurs des produits locaux, puisque vous pouvez même taper votre code postal pour trouver des vendeurs près de chez vous. Textile, bien-être, déco, jeux… une chose est sûre, le concept ne manque pas de créateurs. Après une première boutique éphémère à Paris en octobre, Yaka français s’installe à Lyon pour se rapprocher une nouvelle fois de ses consommateurs. Du 5 au 12 juin, le pop-up store s’installera dans le 2e pour convaincre les Lyonnais d’acheter local. L’occasion de découvrir de nouvelles marques françaises près de chez vous.
> Yaka Français, du 5 au 12 juin, 25 rue du Port du Temple, Lyon 2e
L’espace numéro 3, la boutique qui évolue tous les mois
Après une ouverture repoussée à cause du confinement, l’Espace Numéro 3 a enfin pu ouvrir ses portes les 19 mai. Ce concept store propose chaque mois une sélection de dix marques de la région lyonnaise à faire découvrir aux habitants. Des créateurs et créatrices aux valeurs éthiques et responsables qui vous vont encourager à consommer local. Là-bas, vous pourrez dénicher les accessoires zéro déchets du Point Green, les cosmétiques bio de Nateclo, les bracelets personnalisés de Frenchline ou encore vêtements responsables de Pitumarka. Jusqu’au 19 juin, vous pourrez découvrir cette sélection beauté, mode et déco du mardi au samedi avant d’en voir une nouvelle apparaitre.
> L’espace numéro 3, première collection à découvrir jusqu’au au 19 juin 3 quai Jules Courmont, Lyon 2e
Voir cette publication sur Instagram
Les Convives, des créations artisanales et lyonnaises
L’art s’invente en boutique à Lyon pour commencer ce mois de juin. Le collectif d’artistes Les Convives s’installent dans le 1er pour présenter leurs créations dans un cadre charmant. C’est dans le bistrot Chez Les Tartes qu’ils ont décidé de s’implanter pour ce premier weekend de juin. Ces artistes, dont l’atelier se trouvent à Caluire, proposent divers produits comme des tableaux, des bijoux, des sacs, des jeux de cartes… de quoi perdre la tête et craquer pour chaque pièce. L’occasion de découvrir un artisanat de proximité et de se faire plaisir tout en étant responsable. Onze artistes viendront présenter leurs créations made in Lyon du 4 au 6 juin.
> Les Convives, du 4 au 6 juin, à retrouver Chez Les Tartes, 5 place Fernand Rey, Lyon 1er
Moitié moitié, pour une friperie vintage
Si vous souhaitez acheter des pièces vintages et de seconde main, ne cherchez plus : Moitié Moitié est fait pour vous. Cette boutique en ligne d’origine lyonnaise propose non seulement une gamme de vêtements tout droit sortis des années 80. Vous trouverez également des produits customisés unisexes comme des vestes en jean ou des chemises. Un univers bien à eux que les créateurs présentent pendant un mois en physique dans leur pop-up store. Depuis le 22 mai et pendant un mois du mercredi au dimanche, Moitié Moitié ouvre ses portes pour permettre aux Lyonnais de découvrir leur collection et de repartir directement avec de nouvelles pièces. Pour donner de la visibilité aux créateurs locaux, des expositions sont organisées. Du 5 au 11 juin vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir les dessins de Paul Lecat.
> Moitié Moitié, jusqu’au 22 juin, 17 rue Romarin, Lyon 1er
Voir cette publication sur Instagram