Actualités
Lyon : Le restaurant Paul Bocuse a exceptionnellement ouvert au public ce lundi 20 mai
Le fameux restaurant de l’auberge Paul Bocuse a organisé des visites du public pour la première fois ce lundi 20 mai. Cet événement, qui a suscité énormément d’engouement de Lyonnais passionnés, survient dans le cadre de la célébration du centenaire de l’établissement.
Un engouement impressionnant
Le restaurant étoilé Paul Bocuse, à Collonges-au-Mont-d’Or, a été ouvert au public pour la toute première fois ce lundi 20 mai. Cet événement historique est organisé dans le cadre du centenaire de l’auberge, qui suscite cette année un engouement sans précédent.
Ces portes ouvertes gratuites ont attiré les foules lorsqu’elles ont été annoncées. Le site du restaurant s’est vite retrouvé saturé, puisqu’il a reçu 21 500 connexions pour s’inscrire à l’événement. Plus de 150 visiteurs ont finalement eu la chance de pénétrer cette institution et de discuter avec son personnel.
Le début de la visite
Les visiteurs ont circulé par groupe de vingt, pour découvrir cet établissement et ses nombreux changements suite aux rénovations de 2019. Le tour a commencé par la rotonde, dans l’extension de la maison. Cette extension plus moderne contraste avec la salle à manger principale depuis la rénovation.
Ensuite, les salons Raymonde et Paul Bocuse, à l’étage, sont découverts par les visiteurs. Le deuxième étage, qui contient toujours les appartements de Monsieur Paul, est fermé.
La fierté de l’établissement
La cave, fierté de l’établissement, est l’étape suivante du tour. 26 000 vins et champagnes très couteux y sont stockés sous haute protection, avec des équipements high-techs tels qu’une caméra thermique ou un lecteur d’empreinte digitale.
L’un des sommeliers présente quelques millésimes, dont un Richebourg de 1956, le plus cher sur la carte du restaurant à 17 000 euros. Trois des plus vieilles bouteilles de champagne Ruinart, datant de 1926, y sont aussi entreposées mais ne sont pas disponibles à la vente.
Fin de la visite
La visite se poursuit par la cuisine, où le chef exécutif de l’auberge depuis 2017 attend pour prendre une photo avec chaque visiteur et explique le fonctionnement des repas. Les pâtissiers prennent ensuite le relais et racontent leur organisation en coulisses.
Pour conclure cette expérience, les visiteurs ont le droit à une glace de chez Monsieur Paul, et peuvent aussi profiter de la cour du restaurant. Pour les intéressés, l’abbaye Paul Bocuse était elle aussi exceptionnellement ouverte pour l’occasion.
Une des meilleures années du restaurant
Le restaurant, grâce à son centenaire, vit l’une de ses plus belles années. Tandis qu’habituellement les réservations sont pleines un mois à l’avance, en ce moment il faut trois mois d’attente pour espérer pouvoir avoir une table. Les deux services journaliers, acceptant 80 clients, sont complets midi et soir. Un réel succès pour cette fameuse institution.
Crédit photo d’illustration : © ricochet64