Lyon : appel à contribution photographique

La Ville de Lyon lance un appel à contribution afin de reconstituer l’évolution du paysage nocturne urbain lyonnais entre 1900 et 2010.

Dans le cadre du projet européen ROCK, la Ville de Lyon s’est engagée dans une réflexion sur le paysage de la ville la nuit et l’impact de l’éclairage urbain. L’objectif : documenter l’évolution du paysage nocturne urbain entre 1900 et 2010 autour d’un site emblématique de Lyon : la colline de Fourvière.

Wanted : photos de Lyon
Un premier travail d’archives a permis de rassembler quelques photographies mais en nombre insuffisant pour permettre de conduire cette analyse de manière pertinente. Les Lyonnais sont invités à envoyer leurs photographies de nuit entre 1900 et 2010, montrant:
– La colline de Fourvière (depuis tout point de vue)
– Les vues sur la ville depuis la colline de Fourvière
(Hors Fête des Lumières)

ROCK en deux mots
ROCK (Regeneration and Optimisation of Cultural heritage in creative and Knowledge cities) est un projet européen. Il  est financé par la Commission européenne dans le cadre de son programme de Recherche et d’Innovation qui porte sur le patrimoine culturel des villes, comme levier de revitalisation urbaine et de développement économique durable. La Ville de Lyon participe à ce projet aux côtés d’autres villes comme Athènes, Bologne, Cluj-Napoca, Eindhoven, Lisbonne, Liverpool, Skopje, Turin, Vilnius. Lyon intervient dans ce projet au titre de son expertise sur la lumière, pérenne et événementielle, et sur la gouvernance du site UNESCO.

> Plus d’infos sur le site de la Ville de Lyon
> Envoyez vos photographies à la Ville de Lyon par mail à :  paysagenocturne@mairie-lyon.fr