Ecologie
Lyon : 250 kilomètres de voies cyclables d’ici 2026
La Métropole de Lyon a dévoilé le tracé de ses 13 futures Voies Lyonnaises. Des lignes entièrement dédiées aux cyclistes pour relier les différentes communes entre elles.
C’est l’un des projets les plus importants du mandat écologiste à Lyon : établir un réseau de pistes cyclables nommé Voies Lyonnaises. Cette initiative permettra d’accroître la pratique du vélo en ville en rendant accessibles les communes entre elles grâce à des voies dédiées. Celles-ci seront larges, entre 3 et 4 mètres pour assurer la sécurité des cyclistes. Elles seront également sécurisées grâce à une séparation nette avec le reste de la route. Pas de risque donc de croiser des voitures, de rencontrer des piétons ou de rouler sur les voies de bus ou de trams. Les trottinettes électriques seront également autorisées sur ces voies. La Métropole prévoit du mobilier urbain pour chacune de ses lignes comme des repose-pied au niveau des carrefours ou des fontaines. La Métropole investit 100 millions d’euros dans ce projet qui prévoit d’ici 2026, 250 kilomètres de voies cyclables pour desservir 40 communes lyonnaises. Les travaux commencent dès l’automne.
Treize lignes tracées dans la Métropole
La Métropole de Lyon a imaginé 13 lignes pour son réseau de Voies Lyonnaises. 12 prennent part au réseau 2026 tandis qu’une dernière, celle qui reliera Rillieux-la-Pape à Corbas verra le jour en 2030. Les lignes vont de 20 kilomètres, pour un tracé Lyon – Saint Priest ou Rilleux-la-Pape – Saint-Genis Laval, jusqu’à 57 kilomètres pour la voie Givors – Quincieux qui passe par des points stratégiques. Chacun de ces itinéraires est pensé pour être rapide et direct, pour permettre aux habitants de se déplacer en toute facilité.
La ligne 1 de 21 kilomètres est la première ligne à entrer en travaux. Elle relie Vaulx-en-Velin à Saint-Fons en passant notamment par Gerland. Ses premières installations sont prévues pour mars 2022. Bruno Bernard a annoncé sur Twitter que les premiers travaux des lignes 2 (Cailloux – Moins), 10 (Marcy l’étoile – Meyzieu) et 12 (Lyon – Saint Priest) débuteront en 2022.
> Retrouvez l’ensemble du plan Voies Lyonnaises sur le site du Grand Lyon