Culture
Les évènements à ne pas louper pendant le festival Lumière
La 14e édition du festival Lumière est bel et bien lancée. Projections, rencontres et bien d’autres événements vont rythmer cette semaine placée sous le signe du cinéma. Parmi ces nombreux événements, voici ceux qu’il ne faut absolument pas louper !
La remise du Prix Lumière
Que serait le festival Lumière sans le fameux Prix Lumière ? Depuis 2009, il récompense acteurs et réalisateurs pour l’ensemble de leurs œuvres, comme Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Catherine Deneuve ou encore Clint Eastwood, le premier lauréat. Le Prix Lumière 2022 sera remis à Tim Burton vendredi 21 octobre au cœur de l’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon. Une soirée qui s’annonce riche en émotion et qui réserve son lot de surprises.
> Centre de congrès, 50 quai Charles de Gaulle, Lyon 6
https://www.instagram.com/p/Cikc9QsoKvQ/?hl=fr
Un concert événement
L’auditorium de Lyon accueille le concert Eastwood Symphonic. Une véritable ode aux musiques de film. Les bandes originales des films le Bon, la Brute et le Truand, Sur la route de Madison ou encore Gran Torino seront interprétées par Kyle Eastwood, accompagné de Quintet et de l’Orchestre national de Lyon. Une jolie manière pour ce musicien et jazzman, de rendre hommage à son père, Clint Eastwood.
> Eastwood Symphonic, Auditorium – Orchestre national de Lyon, 149 rue Garibaldi, Lyon 3
https://www.instagram.com/p/Chen4s8o6-H/?hl=fr
Les films et les séries de demain
La productrice Magali Payen sera mercredi 19 octobre, au Pathé Bellecour, afin de présenter le projet Newtopia. Cette dernière s’est associée à Marion Cotillard et Cyril Dion pour lancer une société de production tournée vers la production de films, séries et documentaires autour de sujets tels que l’environnement, la justice sociale, l’égalité des sexes ou la solidarité. Cette nouvelle société ne présentera que des projets soucieux de l’écologie et à l’image de la société d’aujourd’hui.
> Pathé Bellecour, 79 rue République, Lyon 2
> Retrouvez le programme complet sur le site de l’Institut Lumière