Culture

Histoire de Lyon : le festival Lumière

today 1

Arrière-plan
share close

Alors que la nouvelle édition du festival commence dans quelques semaines, il est temps de revenir sur cet événement qui ancre une nouvelle fois Lyon dans le cinéma international.

La création d’un événement devenu incontournable
Nous sommes en 2009. Cela fait maintenant 27 ans que l’Institut Lumière a ouvert ses portes en ville et permet à tous les Lyonnais, et touristes venus du monde entier, de découvrir l’histoire du cinéma lyonnais. Pour aller plus loin dans la valorisation du patrimoine culturelle des frères Lumière, mais également dans la célébration du cinéma au niveau mondial, l’institut Lumière décide de lancer son propre festival. Quelle ville plus appropriée que Lyon, ville de naissance du cinématographe et donc du cinéma moderne, pour rendre hommage aux acteurs qui font vivre le milieu aujourd’hui ? Le Festival Lumière voit donc le jour en octobre, mois auquel il reviendra chaque année. Il dure six jours la première année, sept dès 2010 et va jusqu’à neuf jours désormais. Si sa durée s’est étendue dans le temps, le festival s’est également étendu dans la ville : Halle Tony Garnier, Comédie Odéon, Théâtre des Célestins

Des grands noms du cinéma à Lyon
Parmi les rendez-vous incontournables du Festival Lumière, celui du Prix Lumière. Chaque année, une célébrité de renom dans le milieu est récompensée pour son œuvre et sa contribution au cinéma moderne. Un prix que Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, souhaite voir devenir une sorte de prix Nobel du cinéma. L’occasion de voir venir à Lyon des personnalités internationales. Si Clint Eastwood est le premier à recevoir ce prix, le Festival Lumière a entre autres accueilli depuis Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino. Cette année, c’est Tim Burton qui recevra le Prix Lumière le 21 octobre prochain. Bien d’autres célébrités participent à cet événement tout au long de la semaine, comme invités d’honneur ou pour présenter leurs nouvelles œuvres.

Des rendez-vous devenus iconiques
Tout au long de la semaine, le Festival Lumière propose aux cinéphiles des rendez-vous à ne pas manquer : ciné-concert, rétrospectives et exposition. L’une des soirées iconiques du festival imaginé depuis sa seconde édition est sans aucun doute la nuit du cinéma. Consacré à une série de films ou à un réalisateur en particulier, cet événement a lieu à la Halle Tony Garnier pour permettre une grande influence. Un dortoir est installé derrière l’écran pour permettre aux spectateurs de faire une petite sieste pendant la nuit. La plus longue nuit du cinéma proposée par le Festival Lumière est celle de 2018 avec une durée de 11 h 57. Les films proposés ? La trilogie du Seigneur des Anneaux, en version longue. Cette année, hommage au Prix Lumière, ce sont quatre films de Tim Burton qui sont proposés dès 21 h.

Photo de Une : Bibliothèque municipale de Lyon 

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%