Culture
Histoire de Lyon : Le CHRD
Ce week-end, le centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation a célébré ses trente ans d’existence. Nous vous invitions à plonger dans l’histoire de ce musée installé dans d’anciens locaux de la Gestapo lyonnaise.
L’ancienne École du Service de santé militaire
Avant d’être le centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, le 14 Avenue Berthelot, au coeur du 7ème arrondissement, a eu de nombreuses facettes. En 1889, la Ville de Lyon est choisie pour accueillir l’École du Service de santé militaire qui a pour objectif de former les médecins et les pharmaciens militaires. Les travaux se terminent en 1894. Avec l’arrivée de deux guerres mondiales, les élèves, appelés à l’époque « les Santards », sont envoyés sur le terrain. Après l’armistice du 22 juin 1940, l’école perd son statut militaire.
Réquisition par la Gestapo
Dirigée par le lieutenant Klaus Barbie, la Gestapo réquisitionne l’École du Service de santé militaire en mars 1943. La section IV réprime durement les mouvements de résistance et coordonne la déportation des populations juives. Les locaux de l’Avenue Berthelot deviennent le centre d’interrogatoire des résistants et des Juifs. Le 26 mai 1944, l’École est bombardée et la Gestapo déménage. Quarante-trois ans plus tard, le procès du lieutenant Klaus Barbie s’ouvre à Lyon, le 11 mai 1987. L’ancien chef de la Gestapo de Lyon est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
La naissance du CHRD
Suite au bombardement du 26 mai 1944, les bâtiments de l’Avenue Berthelot sont rénovés par les architectes Victor Clermont et Étienne Deschavannes. En 1981, l’École du service de santé militaire déménage à Bron. Plusieurs institutions s’installent alors dans les bâtiments. En 1989, Alain Jacubowicz est missionné pour accompagner la création d’un musée sur la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi que le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, il est inauguré le 15 octobre 1992.
Le reportage du youteur Nota Bene réalisé à l’occasion de 30 ans du CHRD :
Image de Une : Bibiliothèque militaire de Lyon