Actualités
La logistique urbaine durable prend son envol à Lyon !
La logistique urbaine durable prend son envol à Lyon ! Geodis, un leader du transport et de la logistique, opte pour une approche plus durable de la livraison dans les 1er et 2e arrondissements de Lyon. Cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à réduire l’impact environnemental de ses opérations.
Un partenariat pour une logistique urbaine responsable
Geodis s’associe à Urban Logistic Solutions (ULS) pour repenser la manière dont les livraisons sont effectuées en centre-ville. Cette collaboration vise à décarboner les services de livraison express dans la région de Lyon, en utilisant une combinaison de transport fluvial et de vélos à assistance électrique.
Une approche écologique novatrice
Les colis sont préalablement transportés depuis l’agence Geodis de Corbas jusqu’aux entrepôts d’ULS situés au port Édouard-Herriot. Sur place, une barge propulsée au gaz naturel liquéfié (GNL) prend en charge les marchandises, qui sont conditionnées dans des caisses spéciales. La barge navigue ensuite sur le Rhône, permettant ainsi aux marchandises d’atteindre le centre-ville lyonnais en seulement 50 minutes.
Une fois arrivées au quai Morand, les caisses sont remises à sept livreurs équipés de vélos à assistance électrique munis de remorques. Ces livreurs assurent la dernière étape de la livraison, effectuant ainsi les derniers kilomètres pour atteindre leur destination finale.
Une solution efficace pour réduire l’impact environnemental
Ce partenariat entre Geodis et ULS porte initialement sur une cinquantaine de livraisons dans les 1er et 2e arrondissements, ce qui équivaut à l’utilisation de deux camions. L’objectif à terme est d’augmenter ce nombre pour atteindre environ une centaine de livraisons grâce à l’utilisation de ce système de transport fluvial et de vélos à assistance électrique.
Le service proposé par ULS, développé depuis juin 2022, est une approche innovante et bien établie. Cependant, malgré son succès, Thomas Castan, président-fondateur d’ULS, déplore que cette solution respectueuse de l’environnement ne soit pas plus largement adoptée. En un peu plus d’un an, moins de 3 000 livraisons, représentant 340 tonnes de fret, ont été effectuées selon ce mode de transport, un chiffre bien en deçà de son potentiel réel.
L’ engagement pour un avenir plus durable
Geodis, en choisissant cette approche de livraison plus respectueuse de l’environnement, démontre son engagement envers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en contribuant à désengorger les zones urbaines. Alors que les Zones à Faibles Émissions se déploient, Geodis s’efforce d’adopter des pratiques plus écologiques pour un avenir plus durable.
Ce partenariat prometteur entre Geodis et ULS souligne l’importance de repenser les méthodes de livraison traditionnelles pour réduire l’impact environnemental de nos activités tout en répondant aux besoins croissants des villes en matière de livraison de colis.
Un potentiel sous-exploité pour un avenir plus vert
Malgré la mise en place réussie de ce service, Thomas Castan, président-fondateur d’ULS, regrette que cette solution durable ne soit pas plus largement adoptée. Il estime que le potentiel de ce mode de transport bas carbone est considérable, notamment en ce qui concerne le transport de boissons et la logistique inverse.
ULS travaille sur la conception de son propre modèle de bateau, qui fonctionnera à l’électricité ou à l’hydrogène et sera équipé d’une grue électrique embarquée. Cela devrait contribuer à développer davantage cette approche respectueuse de l’environnement.
Crédit photo :frantic00