Connect with us

Actualités

Crise à Lyon : Le Squat Pyramide expulsé à l’aube de l’hiver

Publié

le

crise-a-lyon-le-squat-pyramide-expulse-a-laube-de-lhiver

Lundi 30 octobre, le quartier de Gerland à Lyon (Lyon 7e) était le théâtre d’une opération d’expulsion qui a attiré l’attention de la presse et de la communauté. Le squat Pyramide, qui abritait environ 250 personnes, principalement des migrants, a été contraint de fermer ses portes. 

Un matin de tension à Lyon

La journée a commencé tôt pour les résidents du squat Pyramide, qui ont dû faire face à une expulsion annoncée depuis des mois. Le lundi matin, aux premières heures, les forces de l’ordre, accompagnées de douze cars CRS, ont investi les lieux. La pression était à son comble, car l’opération s’est déroulée à quelques heures seulement du début de la trêve hivernale, une période où les expulsions sont traditionnellement évitées pour protéger les plus vulnérables.

Des conditions de vie précaires

Situé au 206 rue de Gerland, ce squat était le refuge de près de 250 personnes depuis deux ans. Parmi elles, on trouvait des femmes, des enfants en bas âge, des mineurs isolés et des individus malades ou en situation de handicap. Les habitants du squat Pyramide avaient été informés de leur expulsion depuis mi-juin, laissant peu de temps pour trouver des solutions alternatives.

Réactions des autorités et de la ville de Lyon

La décision de la préfecture du Rhône d’expulser le squat Pyramide a provoqué un tollé parmi les associations et la Ville de Lyon. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a vivement critiqué cette décision. Il a déclaré que la municipalité avait sollicité la préfecture pendant des mois pour trouver des solutions alternatives. Face à l’absence de réponse, il avait même offert de réquisitionner un gymnase municipal pour loger les résidents du squat, leur donnant ainsi du temps pour réaliser un diagnostic social et sanitaire complet.

Un appel à la collaboration ignoré

Malheureusement, la proposition de Grégory Doucet n’a pas été acceptée. Malgré la sensibilité du ministre du Logement Patrice Vergriete à cette proposition, la représentante de l’État dans le Rhône a maintenu l’expulsion. Cette décision a rompu avec le principe de collaboration qui avait permis de trouver des solutions pour les personnes en situation de précarité depuis 2020.

Des questions en suspens

Pendant l’évacuation, un jeune homme a été évacué en ambulance après être tombé. Les circonstances de cet incident restent à déterminer. De plus, la préfecture a mentionné que l’expulsion découle d’une ordonnance datant du 12 juillet dernier. Des allégations de violences sexuelles, de prostitution et d’activités de marchands de sommeil avaient été signalées dans le bâtiment. De plus, le bâtiment ne respectait pas les normes en matière de sécurité électrique et incendie.

La réaction du Collectif Intersquat et de la ville de Lyon

Le collectif Intersquat a vivement réagi à cette expulsion, qualifiant la décision d’inacceptable. Ils ont souligné le timing particulièrement malheureux, car l’expulsion a eu lieu juste avant le début de la trêve hivernale. Selon le collectif, l’État aurait eu des moyens juridiques pour maintenir l’occupation du squat jusqu’en mars, mais a choisi de ne pas les utiliser.

La Ville de Lyon, indignée par l’expulsion, a offert un gymnase municipal pour aider à résoudre la crise. Cependant, cette offre n’a pas été acceptée par les autorités préfectorales.

Crédit photo : EricGr

Advertisement

Articles connexes

Actualitésil y a 3 jours

Inédit : embarquez pour une croisière culturelle sur le Rhône !

Allier amusement et savoir en flottant, c’est le pari pris par Les Bateaux Lyonnais ! Pour les vacances d’été, la...

Actualitésil y a 4 jours

Top 5 des expos insolites à ne pas manquer cet été !

Vous connaissez par cœur les grands musées lyonnais mais vous avez toujours soif de culture ? On vous a déniché 5...

Actualitésil y a 1 semaine

Evadez vous le temps d’une séance ciné en plein air au cœur de Lyon !

Dans le cadre de la programmation 2024 de Tout l’monde dehors, le festival se décline dans une version cinématographique à...

Actualitésil y a 2 semaines

Venez rencontrer Raymond Depardon pour son exposition à l’Institut Lumière !

Le photographe et réalisateur originaire de Villefranche est de retour à Lyon ! Une exposition lui est consacrée à l’Institut Lumière...

Actualitésil y a 3 semaines

Les Ghibli sont de retour au ciné Fourmi !

Alors que les studios Ghibli ont sorti leur dernier film « Le garçon et le héron » il y a...

Actualitésil y a 3 semaines

Entre mémoire et culture, découvrez l’été au CHRD !

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est un lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale...

Cultureil y a 1 mois

Pour l’été embarquez dans un voyage autour du monde grâce à la nouvelle expo au musée des Beaux-Arts !

Depuis le 21 Juin, le Musée des Beaux-Arts propose une nouvelle exposition « Connecter les mondes ». Dans ce parcours, les visiteurs...

Cultureil y a 1 mois

Retour du festival Tout l’monde dehors cet été à Lyon

Le festival Tout l’monde dehors fait son grand retour à Lyon cet été pour une nouvelle édition toujours plus mouvementée....

dark vador dark vador
Actualitésil y a 1 mois

Un casque de Dark Vador exposé au Musée Cinéma et Miniature de Lyon

Samedi 15 juin, un casque authentique de Dark Vador a fait son arrivée au Musée Cinéma et Miniature de Lyon....

lyon lyon
Cultureil y a 1 mois

10 mythes et légendes passionnants à Lyon

La ville des Lumières est âgée de centaines d’années. Nombre de ses monuments et lieux contiennent des secrets peu connus...