Ecologie
La Duchère : un quartier fertile et solidaire en devenir à Lyon
L’éco-quartier de la Duchère se transforme et passe à l’étape supérieure avec le projet « La halle agriculturelle ». Un nouveau lieu agricole et culturel.
Lauréate de l’appel à projet « Quartiers fertiles », lancé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la halle agriculturelle devrait voir le jour d’ici 2026. Cette dernière revêt différents enjeux comme développer l’agriculture urbaine et donner accès à une alimentation plus saine, en permettant aux habitants d’acheter des produits locaux issus des fermes maraîchères de proximité. La halle agriculturelle se veut aussi être un lieu de culture et de vivre-ensemble, en proposant des ateliers de médiation, de sensibilisation, des actions culturelles et des événements festifs. Un projet piloté par la Mission Territoriale Lyon la Duchère, et co-conçu avec les habitants, acteurs locaux et partenaires intéressés.
« Le quartier de la Duchère a la chance de compter sur une cité fertile et solidaire riche en projets d’agriculture urbaine. La production en circuits ultra courts favorise l’accès à une alimentation saine, sensibilise les habitants aux enjeux du changement climatique et crée de nouveaux emplois. Ce sont aussi des lieux à co-construire avec les habitants pour cultiver le lien social, le pouvoir d’agir et l’émancipation. » précise Grégory Doucet dans un communiqué de presse.
« Multicultur’halle »
La halle du 9e arrondissement de Lyon va au-delà de la simple agriculture urbaine, elle a pour ambition de devenir un véritable vecteur de mixité sociale. Un lieu où habitants, scolaires, commerçants ou artistes se rencontrent et partagent. Certaines associations, comme AIDEN ou l’AFEV, ont déjà organisé différents ateliers pédagogiques ou de plantation de tomates, sur le secteur de la Sauvegarde. Ces derniers seront multipliés avec l’arrivée de ce nouveau projet. Les artistes implantés dans le quartier et sensibles aux enjeux environnementaux seront invités à prendre part au projet.