play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Radio Lyon Vivre Lyon radio

Food

Épiscia, l’épicerie qui lutte contre la précarité étudiante et l’isolement social à Lyon

today

Arrière-plan
share close

Plus qu’une simple épicerie, Épiscia est un vrai lieu de vie et d’échange au cœur de la Manufacture des Tabacs. 

Épiscia propose des denrées alimentaires, à bas prix, pour tous les étudiants du Grand Lyon, avec un reste à vivre de 8€ et avec un projet qui nécessite de réaliser des économies (comme passer le permis de conduire, s’acheter un nouvel ordinateur ou encore de rembourser une dette). Tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable, l’épicerie solidaire lyonnaise travaille uniquement sur des circuits-courts et avec des acteurs agro-alimentaires régionaux. Elle se réapprovisionne notamment auprès de la Banque Alimentaire du Rhône, de l’association Revivre, du Rotary Club de Trévoux et de la Vie Claire.

Lutter contre l’isolement et la précarité
Les étudiants ne trouvent pas seulement des denrées alimentaires à Épiscia, mais de l’accompagnement et du soutien. Des espaces de coworking, de discussion et un bar sont à leur disposition pour travailler, passer du temps ensemble autour d’un café, mais aussi pour être accompagné dans leurs démarches administratives et d’autonomie par des travailleurs sociaux. La petite épicerie se donne aussi la mission de lutter contre la précarité alimentaire, mais aussi menstruelle en proposant aux jeunes femmes des protections hygiéniques gratuites, des produits bien souvent trop chers pour ces étudiants en situation de précarité. 

L’association Lyon III Développement Durable
L’association étudiante L3DD est à l’initiative d’Épiscia. Cette association engagée et éco-responsable met en place des projets et des événements pour sensibiliser les étudiants et le personnel de l’université aux problématiques environnementales. Depuis 2007, elle se donne l’objectif de favoriser la biodiversité et développer l’entraide et le partage.

> Episcia à La Manufacture des tabacs, Lyon 8

Écrit par: CB

Rate it

Article précédent

Culture

Au cœur du quartier des Capucins, la place du Griffon se fleurira le 7 mai prochain

Après deux d’absence, la Fête des fleurs revient enfin sur la place du Griffon. Avis aux jardiniers en herbe : venez fleurir vos balcons. Rendez-vous samedi 7 mai pour faire quelques petites emplettes ! L’association Quartier des Capucins - Lyon les pentes célèbre le printemps en organisant sa fameuse fête des fleurs qui n’a malheureusement pas eu lieu depuis deux ans. Pour l'occasion, la place du Griffon se transforme en un […]

today


0%