Société

Avec #1CabasPour1Etudiant, venez en aide aux étudiants proches de chez vous

today 1

Arrière-plan
share close

#1CabasPour1Etudiant vous propose de tendre la main aux étudiants près de chez vous en devenant leur parrain. Le but ? Les aider à subvenir à leurs besoins.

En février 2021, en pleine crise sanitaire, #1CabasPour1Etudiant voit le jour à Lyon. Son principe ? Mettre en lien des étudiants en précarité avec des citoyens proches d’eux géographiquement pour leur venir. Une idée de sa créatrice, Marion Dolisy Galzy, qui constate la forte précarité des étudiants pendant cette période difficile.

« Le 3 février, je suis dans un supermarché. Le couvre-feu est à 18 heures. Je me dépêche de faire mes courses et je croise une jeune fille qui calcule ses courses sur son téléphone. Je me rappelle très bien des 0,10 + 0,25 et je la vois reposer son paquet de sucre. J’arrive à la caisse, je me dis, ce n’est pas possible, j’aurais pu lui proposer de payer ses courses. Mais c’est la ruche à la caisse, impossible de la retrouver. Sur le chemin du retour, je me dis “des comme elles il doit y en avoir pleins, et des personnes comme toi il doit y en avoir plein aussi“. »

Elle imagine alors un formulaire en ligne avec lequel elle pourrait mettre en contact les étudiants qui ont besoin d’aide et les personnes qui souhaitent venir en aide à cette « génération sacrifiée ». L’idée se symbolise par un cabas de course, en lien avec sa propre expérience. Mais #1CabasPour1Etudiant représente plus qu’un simple cabas de course, c’est la création d’un lien social. « Le parrain emmène le filleul au marché, manger ensemble, boire un verre, l’emmène au théâtre, lui fait découvrir la ville, lui envoie des messages… »

Plus de 3 000 parrainages en un an et demi
Marion Dolisy Galzy lance le site quatre jours plus tard, « à 13 h 50 on sort le site, avant 14 h, on avait déjà une première marraine. » Le site prend rapidement de l’ampleur grâce à son fonctionnement simple et innovant. Parrain ou étudiant, il suffit de remplir le formulaire sur le site pour que l’association vous mette en lien avec une personne qui vous correspond. Aucune durée ou fréquence de rencontres n’est imposée, le plus important étant de pouvoir apporter de l’aide selon vos possibilités et les besoins de l’étudiant et ainsi avoir une relation stable et de confiance. Aujourd’hui, 3 500 parrainages ont été effectué et 20 000 cabas offerts depuis les débuts. Un lien qui prend tellement d’ampleur dans la vie des étudiants que certains décident de rendre la pareille. « Une étudiante qui a été parrainée nous a écrits cet été. Elle a fini ses études et s’inscrit maintenant comme marraine. Elle transmet ce soutien qu’elle a reçu. »

Instagram will load in the frontend.

De belles relations naissent parfois de cette inscription, « À Noël, on a des parrains qui ont fait livrer des plateaux-repas à l’étudiante qui avait le Covid. Et le lendemain, le jour de Noël, et elle était en visio avec eux au bout de la table. » D’autres parrains permettent aussi à leur filleul de s’ouvrir un réseau professionnel grâce à leurs connaissances. « Le parrainage est une façon d’égalité des chances en soulageant le budget le moral de l’étudiant » rappelle Marion Dolisy Galzy.

Aujourd’hui, 560 000 étudiants sont toujours en difficulté financière en France. Marion Dolisy Galzy insiste alors sur le besoin de trouver de nouveaux parrains, notamment pour renouveler ceux qui quittent l’association. Mais aussi de trouver des entreprises qui souhaiteraient soutenir l’association. « Les jeunes sont les futurs collaborateurs de demain, il faut que les entreprises viennent soutenir des associations comme la nôtre qui ont besoin de ressources financières. »

> Retrouvez toutes les informations sur #1CabatPour1Etudiant sur le site internet

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

Culture

Le court-métrage fait son cinéma avec Filmoramax

Du 27 septembre au 1er octobre, découvrez la nouvelle édition de Filmoramax qui met en avant les court-métrages français et internationaux. Moderniser l’image du court-métrage, voilà le souhait derrière la création de Filmoramax en 2019. Cette année, le festival organise sa troisième édition en ville du 27 septembre au 1er octobre. Sponsorisé par OCS  et dirigé le réalisateur et producteur lyonnais Arnaud Mizzon, Filmoramax s’impose petit à petit comme l’un des […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%