Culture
Institut Franco-Chinois : cent ans d’histoire entre Lyon et la Chine
Le Nouvel Institut franco-chinois de Lyon fête ses 100 ans. C’est l’occasion idéale pour vous présenter le nouveau parcours et l’exposition temporaire aménagés.
Peu nombreux sont les lyonnais qui connaissent l’histoire reliant la Chine à Lyon. Et pourtant, la Capitale des Gaules entretient une relation forte avec le pays asiatique depuis plus d’un siècle. Le Nouvel Institut porte l’héritage de l’Institut franco-chinois installé au début du XXe siècle à Lyon, au fort de Saint-Irénée. Depuis la Renaissance, déjà, la Chine connecte avec la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la diffusion par la ville rhodanienne de la culture de la soie et de l’imprimerie chinoise. C’est dans un contexte compliqué de colonisation chinoise, au début du XXe siècle, que Lyon a initié la création de l’Institut pour accueillir les jeunes chinois souhaitant poursuivre des études. Certains universitaires rentreront même dans l’histoire de la Chine. L’Institut Franco-Chinois de Lyon est alors reconnu comme la seule université chinoise d’Occident. C’est en 2016 que le patrimoine de l’Institut centenaire est dévoilé au public sous forme muséale, au sein d’un « Nouvel Institut Franco-Chinois » destiné à exposer l’histoire forte mais (encore) méconnu du grand public que partagent la Chine et Lyon depuis plus d’un siècle.
Retour au siècle passé
Afin de célébrer le centenaire de l’Institut, un parcours et une exposition temporaire ont été aménagés avant la réouverture des sites de culture. La première partie du parcours vous fera prendre connaissance de l’histoire reliant la Chine à Lyon de l’Antiquité à la création de l’Institut. La deuxième partie du parcours vous conduira vers une salle où vous aurez l’accès à une base de données regroupant tous les jeunes chinois et chinoises passés étudier à l’Institut depuis 1921. Portraits, correspondances …. la borne tactile mise à disposition vous permettra de naviguer entre chacun des 473 profils d’étudiants. Une expérience de réalité virtuelle vous sera proposée grâce aux technologies de l’Institut : équipé d’un casque VR, vous pourrez redécouvrir la chambre d’une ancienne étudiante ayant vécu au siècle dernier mais aussi les cuisines de l’Institut. La scénographie du parcours étant minutieusement pensé pour rappeler l’art Chinois. Vous y découvrirez aussi les nombreuses reproductions de couvertures de magazine réalisées par les étudiants de l’Institut.
Une exposition aux influences artistiques chinoises
Pour célébrer le centenaire de l’Institut, un nouvel espace d’exposition temporaire a été aménagé et est actuellement occupé par l’artiste Guillaume Dégé, à l’occasion de son exposition « Les choses de ce monde ». Cet auteur, dessinateur, sculpteur et céramiste entretient un lien fort avec la Chine depuis l’adolescence et en conserve une certaine influence dans sa création artistique. Vous découvrirez donc l’étendue de ses talents d’assemblage, collage, dessin et peinture dans cette exposition temporaire.
La richesse culturelle que porte le parcours et l’exposition temporaire de l’Institut devrait réussir à faire connaître au grand public lyonnais l’histoire et le patrimoine que partagent notre ville et la nation chinoise. C’est donc à vous maintenant de prendre connaissance de l’histoire qui relie Lyon à la Chine en vous rendant au fort Saint-Irénée à l’occasion du centenaire de l’Institut Franco-Chinois.
INFOS PRATIQUES
Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon, 2 rue Sœur Bouvier, 69005 Lyon
Exposition temporaire « Les choses de ce monde » par Guillaume Dégé, du 29 mai au 30 octobre 2021.
Tarif : Accès gratuit.
Plus de renseignements en vous rendant sur le site du Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon.