Société

Déconfinement à Lyon : les envies et les espoirs des Lyonnais

today

Arrière-plan
share close

À l’heure du déconfinement et du retour de la culture et des terrasses, Vivre Lyon est allé à la rencontre des lyonnais et lyonnaises pour recueillir leur ressenti sur ce retour progressif à la vie normale.

 

Florian, 29 ans, en recherche d’emploi – Victoria, 28 ans, salariée à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry 

“Les salles de cinéma nous ont beaucoup manqué pendant ce confinement. Nous avions également l’habitude des afterworks, donc le retour des terrasses est le bienvenu ! On va pouvoir également refaire des soirées entre copains, ça nous a pas mal manqué pendant le confinement. On a aussi très hâte de retrouver les salles de sport et certains parcs pour respirer et profiter du beau temps !”

 

 

Manon, 23 ans, alternante en communication – Cédric, 33 ans , chef d’entreprise en logiciel

“Sortir avec des amis nous a beaucoup manqué, comme c’est le cas pour pas mal de monde à Lyon  ! Les petits moments de convivialité avec les collègues, après le travail en fin de journée … c’est aussi quelque chose qu’on a hâte de retrouver, comme le fait de respirer sans masque et de profiter du coucher de soleil sur les quais. Maintenant, les cinémas ont rouvert et on a trop hâte d’y retourner pour profiter des dernières sorties ! On attend aussi la réouverture des salles de sport et des piscines.”

 

 

Marie-Cécile, 25 ans et  Camille, 24 ans, étudiantes à l’ IAE Lyon School of Management

“Retrouver une vie sociale…, le fait de partager des moments avec des proches et des amis, on pense que c’est le plus important dans ce qu’on peut retrouver avec ce déconfinement. Ce qu’on attend de voir rouvrir ? Les boites de nuit ! Rien que pour rencontrer des gens, faire la fête et s’amuser ! On fait aussi du sport et les compétitions, c’est quelque chose qu’on a hâte de reprendre !”

 

 

Vincent, 18 ans, étudiant en licence de management – Mathéo, 19 ans, étudiant en STAPS à Lyon –  Paul, 18 ans, étudiant en STAPS à Nantes

” Les sorties entre amis nous ont le plus manquées, notamment les rencontre avec des gens. Même le fait de voir la famille était plus compliqué pendant le confinement.  Comme on est étudiant en STAPS, le sport en club, les gymnases, les piscines ont beaucoup manqué pendant le confinement. On a hâte de retrouver les salles de sport, mais aussi les boites de nuit ! Il parait que ça rouvrira bientôt, on est jeune, 18 ans, et on aimerait profiter du déconfinement pour retrouver le chemin des boites !”

 

 

Aurianne, 23 ans, salariée chez OrenCash – Fanny, 25 ans, alternante chez Primark

“Qu’est-ce-qui  nous a manqué le plus ? Beaucoup de choses : les bière en terrasses, le sport et aussi les petits voyages improvisés le week-end ! On attend impatiemment la réouverture des boites de nuits. Au delà de ça, c’est même la levée du couvre-feu qu’on attend. On croise aussi les doigts pour que le festival des Lumières ait bien lieu !”

 

 

Orlane, 18 ans, étudiante en chimie à l’IUT La Doua – Alicia, 18 ans, BTS en alternance à Villeurbanne

“On est contente de retrouver les bars, en attendant la réouverture des restos. Le fait de revoir les gens sourire et profiter autour d’un ver en terrasse, c’est quelque chose de plaisant tous les jours. Ce qu’on attend de voir rouvrir, c’est aussi les stades et les hippodromes :  Lyon est une ville sportive, donc on a hâte de participer à nouveau aux événements sportifs prévues prochainement. Aujourd’hui, on profite des terrasses, en attendant de retrouver le chemin des salles de sport, mais aussi des salles de concerts !”

 

 

 

Écrit par: TE

Rate it

Article précédent

lyon-bd-festival-juin-2021

Culture

Lyon BD : la bande-dessinée s’invite à Lyon sur tout le mois de juin !

Après une édition 2020 digitalisée, le festival Lyon BD revient à Lyon du 11 au 13 juin, accompagné d'un festival « off »  du 1er au 30 juin. Une fois de plus, la Métropole de Lyon accueillera une cinquantaine d’auteurs dans le cadre du 16e Festival Lyon BD qui se tiendra du 11 au 13 juin prochain. Déroutée par l’évolution de la situation sanitaire, l’équipe organisatrice a finalement décidé de […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%