Culture

Culture à Lyon : le musée Gadagne fête ses 100 ans !

today

Arrière-plan
share close

Un week-end festif et gratuit est attendu au musée de Gadagne les 3 et 4 juillet prochain, à l’occasion du centenaire de l’établissement culturel lyonnais. 

La culture et l’Histoire de la ville de Lyon seront célébrés le samedi 3 et le dimanche 4 juillet prochain. Au programme : visites libres des salles du Musée d’histoire de Lyon (MHL) et du Musée des arts de la marionnette (MAM).  Des médiateurs seront présents pour vous introduire aux deux expositions que sont Les Pieds dans l’eau et Vivre avec le Rhône et la Saône, aménagées dans le Musée d’Histoire de Lyon pour sensibiliser le public lyonnais à la nature, l’environnement et pour présenter le lien qui unit les lyonnais aux deux cours d’eau qui traverse la ville. De plus, des jeux et des spectacles sont attendus pendant le week-end dans le Jardin et la Grande Cour de Gadagne.

Cent ans d’histoires de la ville
L’Histoire raconte que dès 1921, à l’inauguration des trois premières salles du musée, le premier directeur du musée Edouard Herriot exprimait la volonté de faire du musée un site où serait narrer le « récit de la ville ». D’Eugène Vial, premier conservateur du musée en 1921, à Xavier de la Selle, responsable de l’actuelle refonte des parcours d’expositions de l’établissement, le musée a accueilli de nombreuses collections et expositions, comme il a aussi connu plusieurs projets de rénovations afin de perdurer dans le temps. Aujourd’hui il est connu comme étant « LE » musée historique de la Capitale des Gaules et reste aujourd’hui encore bien fréquenté par les habitants de la métropole. La marionnette Guignol et les spectacles de marionnettes sont aujourd’hui bien connus du grand public car ils sont valorisés par le musée Gadagne depuis 1950, avec l’introduction des salles du Musée des arts de la marionnette (MAM). Aujourd’hui, le musée d’art joue un rôle crucial dans le développement du réseau de marionnettistes lyonnais. Il dispose d’une muséographie directement orienté vers les artistes et s’impose en France comme une structure de référence dans les arts du spectacle vivant.

Gadagne fête ses 100 ans, du 3 au 4 juillet 2021.
Musée Gadagne / MHL / MAM, 1 place du petit Collège, Lyon 5e
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h
Plus d’informations sur les 100 ans du musée en vous rendant sur le site du Musée Gadagne.

Écrit par: TE

Rate it

Article précédent

Société

Journées nationales des Sauveteurs en Mer – Mille SNSM : bougez pour les Sauveteurs en Mer !

La 5ème édition des Journées nationales des Sauveteurs en Mer - aussi appelées le Mille SNSM - se déroulera les 26 et 27 juin prochains dans toute la France. Durant ce week-end de mobilisation, et jusqu’au 25 juillet, soutenez l’action des sauveteurs bénévoles en acceptant le challenge ! Que vous soyez à Lyon ou en vacances en bord de mer, le Mille SNSM prévu les 26 et 27 juin – […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%