Société
Histoire de Lyon : Lyon et les Jeux Olympiques
Il s’agit de l’un des événements sportifs internationaux les plus importants. Pourtant, Lyon n’a jamais organisé une seule fois les Jeux Olympiques depuis leur création. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé…
Plusieurs fois candidate, jamais choisie
À plusieurs reprises, la Ville de Lyon s’est proposée comme ville hôte des Jeux Olympiques. De nombreuses candidatures qui n’ont malheureusement pas abouti. En 1920, Lyon se porte candidate. Mais Edouard Herriot, alors maire, décide de retirer la candidature au profit de celle d’Anvers, qui accueillera les Olympiades. 1924, c’est Paris qui est choisi comme ville hôte. En 2004, Lyon tente une nouvelle fois sa chance : mais c’est Lille qui lui sera préféré par Comité National Olympique et Sportif Français pour représenter la France. Au final, c’est Athènes qui devient ville hôte cette année-là.
Un projet concret
La candidature de Lyon en 1968 est sûrement la plus aboutie de toutes. Elle est menée par Louis Pradel et Tony Bertrand, qui parviennent à battre Paris pour représenter la France. Tout avait été imaginé pour proposer un événement simple et humaniste : la compétition aurait pris place au cœur de Gerland « dans un espace de 100 hectares rebaptisés pour l’occasion ‘Pierre de Coubertin’. » comme l’explique l’historien Sylvain Bouchet. Une partie culturelle aurait été mise en place avec des concerts, des pièces de théâtre et des expositions dans les grands lieux culturels de la ville. Parmi les grands représentants de ce projet olympique, on retrouve Paul Bocuse.
Malheureusement, Lyon ne sera pas choisie malgré son projet de grande envergure et finira troisième avec 12 voix. Mexico lui sera largement préférée avec 30 voix, tout comme Détroit et ses 14 voix.
Les Jeux Olympiques, oui… mais de loin
Si elle n’a encore jamais eu l’occasion de les organiser, la ville de Lyon s’est retrouvée à plusieurs reprises actrice des événements. Les Jeux Olympiques d’Hiver de 1968 se déroulent, eux, bien en France et plus précisément à Grenoble. À cette occasion, Lyon devient une ville-étape du relais de la flamme olympique.
La ville a également été, à de nombreuses reprises, citée dans les candidatures françaises pour accueillir des matchs de football. Si le Stade de Gerland n’a finalement jamais connu la gloire d’une épreuve olympique, le Groupama Stadium accueillera lui certains matchs lors des Jeux Olympiques 2024.