Culture

Histoire de Lyon : le jour où Lyon est devenue française

today

Arrière-plan
share close

Il fût un temps où Lyon n’était pas une ville de France. Il a fallu attendre 1312 et le Traité de Vienne pour que la ville appartienne officiellement au Royaume de France.

Lyon, la ville de tous les empires
Retour au 14e siècle. Situé sur la frontière du Rhône, la ville de Lyon est régulièrement convoitée et récupérée par différents royaumes et Empire. Parmi eux, en 534, Lyon appartient au Royaume Franc. Elle va par la suite appartenir au Royaume de Bourgogne avant d’intégrer le Saint Empire Romain Germanique en 1032. Mais cela n’arrêtera pas les guerres pour récupérer la ville. Le Comte de Forez, qui correspond aujourd’hui à la Loire, et l’archevêque de Lyon Héracle de Montboissier vont se battre pour la ville. En accordant tous les pouvoirs à l’archevêque en 1157, l’empereur Frédéric 1er Barberousse va tenter de calmer les discordes. Or, le plein pouvoir de l’église de plaît à tout le monde.

La ville de toutes les convoitises
La bourgeoisie et l’église vont alors, à leur tour, se faire la guerre à Lyon pour Lyon. Dès lors que l’archevêque de Lyon, Philippe 1er de Savoie, quitte sa fonction pour devenir Comte de Savoie en 1267, les batailles vont affluer. Il faut attendre l’arrivée au pouvoir du roi Philippe le Bel, fils de Philippe III, en 1292 pour commencer à voir un changement. La bourgeoisie lui demandant de l’aide pour protéger la ville, le Roi profite de l’occasion pour la récupérer au Saint Empire Romain Germanique. Si Pierre de Savoie, archevêque de Lyon à ce moment-là, tente de soulever le peuple, il n’aura finalement pas d’autres choix que de se plier dès 1307. Trois ans plus tard, Louis, le fils du roi, débarque à Lyon et arrête l’archevêque. Et en 1312, le Traité de Vienne est signé.

Lyon à la France
Qu’est-ce que le Traité de Vienne ? Concrètement, c’est un document dans lequel Pierre de Savoie renonce officiellement à ses droits civils et juridiques sur Lyon en faveur du roi et tous ses successeurs. En échange, il récupère d’autres terres sur lesquelles il n’a aucune souveraineté. Lyon entre ainsi dans le Royaume de France et devient ainsi une ville de France le 10 avril 1312. En septembre 2012, la ville a ainsi fêté son 700e anniversaire d’appartenance à la France.

Écrit par: AD

Rate it

Article précédent

Mode & Déco

Portrait de Lyonnaise : Jeanne et ses bougies artisanales The Joséphine Store

Cette semaine, Vivre Lyon vous fait découvrir The Joséphine Store : la boutique de décoration en ligne imaginée par Jeanne sur laquelle elle vend ses bougies artisanales. « Bonjour à tous ! Je me présente, moi c’est Jeanne et depuis quelques mois, je propose sur The Joséphine Store, ma boutique de décoration, mes propres créations : des bougies artisanales et lyonnaises. Avant tout de chose, je ne m’appelle pas Joséphine mais Jeanne. Si j’ai […]

today

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


A TELECHARGER SUR

0%