Culture
Histoire de Lyon : La place des Terreaux
On ne la présente plus, la place des Terreaux est le repaire des Lyonnais et de visiteurs de passage. Ce lieu si emblématique et parfaitement rectangulaire est chargé d’histoire.
Un passé marécageux
Avant de devenir une place centrale de la capitale des Gaules, ce lieu se trouvait en dehors des remparts de la ville. Occupée, autrefois, par des fossés marécageux qui étaient utilisés pour l’entraînement au maniement de l’arbalète et de l’arquebuse, on donne à cette place le nom de « Terreaux » qui vient du latin « Terralia » signifiant fossé. La future place des terreaux rejoint finalement l’enceinte de la ville en 1512, lorsque Louis XII repousse une partie des remparts.
La création de la place
Dès 1559, les fossés sont comblés. Puis, pendant plus un siècle, la place revêt plusieurs rôles, elle est utilisée comme marché aux porcs, on y installe un cimetière protestant, elle est aussi utilisée pour les exécutions publiques. En 1646, la construction d’un Hôtel de Ville est décidée. Une mission confiée à l’architecte Simon Maupin. Un chantier qui s’étend de 1646 à 1672. C’est la construction de l’Hôtel de Ville qui donne à la place des Terreaux le rôle qu’on lui connaît aujourd’hui.
Rôle phare et événements importants
Avec une surface de 7000 m², la place devient, à partir du XVIIIe siècle, un véritable lieu de rassemblement. Il s’y déroule nombre d’événements, notamment lors du soulèvement des Canuts. Autre fait important, c’est ici, qu’en 1848 est annoncé le choix du drapeau tricolore. Concerts, spectacles, rencontres sportives et culturelles se succèdent, encore aujourd’hui, sur cette jolie place.