Culture
Histoire de Lyon : Le diamant de la rue Juiverie

Une légende raconte qu’un immense diamant serait caché au beau milieu du quartier Saint-Paul, dans la rue Juiverie. Remontez le temps et découvrez cette intrigante histoire.
Au Moyen-Âge, une importante communauté juive vivait dans cette rue dans 5e arrondissement. Mais en 1394, suite à la décision du roi Charles VI et de nombreuses restrictions, ils sont obligés de quitter la France. La rumeur raconte que dans leur fuite, ils auraient laissé, derrière eux, plusieurs trésors pour éviter les persécutions. Et pas n’importe quels trésors, il s’agirait de joyaux et d’un immense diamant.

© Bibliothèque Municipale de Lyon
La découverte
Un diamant perdu qui a, pendant plusieurs siècles, agité les foules. On raconte que même Catherine de Médicis se rendait rue Juiverie pour tenter de le trouver. Mais c’est le célèbre alchimiste Nicolas Flamel qui aurait découvert l’emplacement de ce fameux diamant. Il aurait été dissimulé derrière l’une des têtes de lions qui ornent la façade du n°23 rue Juiverie. Le trésor de la rue Juiverie reste qu’une légende, il n’existe aucune preuve qu’il ait un jour existé.
Image de Une : Bibliothèque municipale de Lyon