Culture
Histoire de Lyon : la gare des Brotteaux
Si elle n’est aujourd’hui plus en service, la gare des Brotteaux reste un monument somptueux du 6earrondissement qui a marqué l’histoire de Lyon.
Deux gares des Brotteaux ?
Avant d’être la gare et le bâtiment que l’on connaît tous aujourd’hui, la gare des Brotteaux a connu une autre esthétique au 19e siècle. La première gare des Brotteaux, appelée Gare de Genève à l’époque, voit le jour en 1858 en tant que terminus de la ligne Lyon-Genève de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée. Cette première construction se trouve au cœur du glacis du Fort des Brotteaux. Un choix qui amènera finalement à sa délocalisation quelques années plus tard lorsque le fort est déclassé.
Les travaux de la nouvelle gare débutent alors en 1904 pour finir quatre ans plus tard. Grandement inspirée par la Gare d’Orsay, cette nouvelle Gare des Brotteaux affiche un style contemporain pour le début du 20e siècle. Malheureusement, la gare ne connaîtra pas une longue vie paisible. Dès 1983, la Gare de la Part-Dieu lui est préférée et elle cesse d’accueillir les voyageurs.
https://www.instagram.com/p/CAABFydoaiU/
Une architecture mémorable
Si la Gare des Brotteaux est hors service depuis près de quarante ans, on se souvient d’elle aujourd’hui principalement pour son architecture et sa beauté. Imaginée par l’architecte Paul d’Arbaut et l’ingénieur Victor-Louis Rascol, la gare mesure près de 153 mètres de long et un peu moins de 24 mètres de hauteur. Sur la façade, sont représentées les villes de Lyon, Paris et Marseille, un clin d’œil à la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée. Mais l’intérieur de la Gare des Brotteaux n’est pas à plaindre : sa salle des pas perdus est un élément mythique de l’édifice. C’est ici que les voyageurs se rencontraient et son architecture transforme ces passages quotidiens en véritables scènes de théâtre. Cet espace comporte deux toiles à l’image des destinations accessibles depuis la gare : le port de Marseille, imaginé par Charles Lacour, et le Lac Léman, par Antoine Barbier.
Un monument historique
Alors que sa fermeture était proche, la Gare des Brotteaux se voit classée aux monuments historiques de l’UNESCO en 1982. Cette reconnaissance est due travail de l’association pour la promotion du patrimoine lyonnais du 6e arrondissement qui a tout mis en œuvre pour mettre en valeur le bâtiment. Réhabilitée en 1988 par l’architecte Yves Heskia, la gare est également labellisée patrimoine du XXème siècle en 2002.