Ecologie
Green Meals : la mini-série qui fait du bien !
Lancée par Veolia et Konbini, Green Meals est une mini-série de 3 épisodes qui place la gastronomie au cœur des enjeux de la transformation écologique. Comment mieux manger et moins consommer ?
Rien ne se jette, tout se cuisine. Veolia lance, en collaboration avec Konbini, une mini-série en 3 épisodes aussi savoureuse qu’engagée autour de la gastronomie à petit prix et écologique : Green Meals. Ce concept invite ainsi les cuisiniers (toute catégorie confondue) à découvrir la cuisine sous un nouveau jour puisque la gourmandise des plats se mélange aux gestes écologiques bons pour la planète (et l’assiette).
Pour sublimer les produits et dévoiler des recettes écolo-zéro-déchet, plusieurs chefs se sont prêtés au jeu : le chef Vivien Durand à Bordeaux qui valorise l’eau potable et donne des conseils pour un mode de consommation plus vert et respectueux de l’environnement ; le chef lillois Isma’il Guerre-Genton propose une recette 100% régionale dont les produits en circuit-court sont cultivés au sein d(une ferme urbaine gérée par Veolia ; les lyonnais Tabata et son mari Ludovic Mey prônent, dans leur vie privée et professionnelle, le bien manger et le recyclé pour apprécier toutes les saveurs et les bienfaits nutritifs des aliments.
Pourquoi Tabata et son mari Ludovic Mey ?
Ce duo très engagé, à la tête de leur restaurant étoilé Les Apothicaires à Lyon, donne toute leur importance aux plantes et herbes sauvages, aux infusions et décoctions végétales… un respect de la nature et de l’humain qui est au cœur de leur quotidien.
Pour leur recette, le couple, à la ville comme aux fourneaux, met en valeur le plus naturellement possible, et dans une logique de 0 déchet, un produit de qualité : les Saint-Jacques. Un produit dont il sublime les saveurs grâce à l’eau du robinet, qu’il utilise pour une cuisson en saumure.
Saint-Jacques saumurées à l’eau, l’huile de rose et petit lait :
Voir cette publication sur Instagram
Réduire ses déchets
Chaque année en France, 514 kilos de déchets ménagers sont produits et jetés par habitant et 9,1 milliards de litres d’eau mis en bouteilles. Ce sont également ces (lourdes) données que Veolia et Konbini veulent mettre en avant dans cette mini-série anti-gaspi : les Français peuvent mieux manger, moins consommer voire ne plus gaspiller.
Avec ces recettes détaillées et ces conseils, vous pouvez désormais vous régaler (avec les fanes et épluchures de légumes, bien sûr) tout en protégeant la planète !
+ D’INFOS
Green Meals à découvrir sur Konbini et www.green-meals.fr :
- Episode 1 : avoir l’eau à la bouche avec la green recette du chef Vivien Durand
- Episode 2 : saliver les escargots du chef Isma’il Guerre-Genton
- Episode 3 : colorer son assiette avec la recette des chefs Tabata et Ludovic Mey