Connect with us

Culture

Fête des lumières 2021, un programme grandiose et intime

Publié

le

Les Lumignons du Coeur @ Ville de Lyon

Du 8 au 11 décembre, la Fête des Lumières revient à Lyon pour un événement magique. Entre créations grandioses et animations intimistes, le rendez-vous incontournable des Lyonnais s’intéresse à tous les publics.

Lyon va de nouveau pouvoir briller grâce à la Fête des Lumières cette année. Pour compenser l’absence de l’an passé, la Ville a annoncé le 8 novembre le programme qui va en émerveiller plus d’un cet hiver. Les 8 et 9 décembre de 19 h à 23 h et les 10 et 11 de 20 h à minuit, retrouvez les 31 œuvres imaginées par les artistes pour illuminer Lyon et les différents arrondissements. Parmi eux, 18 fêtent cette année leur première participation au festival lyonnais qui s’étend sur plus de 27 sites différents.

Les lieux incontournables de Lyon mis en lumière
Comme chaque année, la Presqu’île sera illuminée par les créations magiques et féeriques imaginées pour l’occasion. Une soixantaine de cadres lumineux seront suspendus au-dessus du bassin de la place de la République alors qu’un Phoenix viendra se poser le temps de quatre nuits sur la place Louis Pradel. La Place Bellecour sera habitée par une vague de 20 mètres de haut et 80 de longs composés de 350 toiles. Cette création sera la troisième imaginée par Sébastien Lefèvre pour la Fête des Lumières, après 2012 et 2014, dans cette idée de mise en lumière des voiles aux vents.

Pour cette édition 2021, trois installations lumineuses verront le jour au Parc de la Tête d’Or. Entre carpes géantes, créatures du lac et ricochets, la magie sera dans tous les regards.

Grande nouveauté, la Fête des Lumières s’installe pendant plusieurs semaines dans certains lieux. C’est le cas au Subs avec Museum of the moon qui laissera l’opportunité aux Lyonnais de voir la lune plus près de jamais. Le centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc profitera également des prolongations pour son installation lumineuse.

La créature du lac @ Nicolas Paolozzi

La créature du lac @ Nicolas Paolozzi

Une édition inclusive et solidaire
Pour rendre son retour en ville d’autant plus marquant, la Fête des Lumières a été imaginée cette année pour s’adapter à tous les publics. Pour être à hauteur des enfants, un lieu leur est spécialement dédié. Au Parc Blandan, c’est une fête foraine lumineuse et ludique qui a été pensée avec des horaires adaptés, de 18 h à 22 h. Marelle, Puissance 4, trampoline…l’occasion de passer un doux moment en famille. Pour aller plus loin, un livret de ludo-pédagogique sera distribué dans toutes les écoles primaires de Lyon et des artistes viendront à la rencontre des enfants pendant les temps périscolaires pour leur faire découvrir les coulisses des créations.
La Fête des Lumières sera, cette année, accessible en EHPAD. Grâce au projet Lumeen, les résidents pourront découvrir les festivités en réalité augmentée. Une expérience qui s’étend dans la France entière.
Depuis 2005, les Lumignons du cœur invitent les Lyonnais à contribuer et à faire un geste solidaire en achetant un lumignon à seulement 2 € sur place ou virtuellement. Cette année, les bénéfices reviendront à GAELIS qui vient en aide aux étudiants. Une installation à découvrir Place des Jacobins.

Games of light @ Groupe LAPS

Games of light @ Groupe LAPS

Une Fête des Lumières à plusieurs mains
Pour le programme de cette année, l’événement profite de collaborations avec différentes générations et différents pays. Parmi les œuvres internationales, Aftereal, imaginé par Yasuhiro Chida en soutient avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, sur la Place Antonin Poncet. Une installation qui questionne la relation entre ce que l’on voit et la façon dont notre cerveau le traite. Take Flight de Ralf Westerhof, qui profite du même soutient du Royaume des Pays-Bas, véhicule depuis la passerelle Saint-Vincent un message de paix et de liberté.
La Ville a à cœur de faire participer la jeunesse à cet événement grandiose. Les lauréats des Expérimentations étudiantes s’installent sur la Place Sathonay. 22 œuvres seront visibles, regroupant celles prévus l’an passé et celles de cette année. La Gare Saint-Paul sera elle aussi la toile des jeunes créateurs. Les Rencontres Audiovisuelles des Haut de France animeront la façade avec des mapping vidéo.

 

Photo de Une : Les Lumignons du Cœur @ Ville de Lyon

 

> Fête des Lumières, du 8 au 11 décembre, à retrouver dans différents arrondissements de Lyon
> Découvrez le programme complet sur le site de la Fête des Lumières

Cliquer pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Articles connexes

Actualitésil y a 3 jours

Inédit : embarquez pour une croisière culturelle sur le Rhône !

Allier amusement et savoir en flottant, c’est le pari pris par Les Bateaux Lyonnais ! Pour les vacances d’été, la...

Actualitésil y a 4 jours

Top 5 des expos insolites à ne pas manquer cet été !

Vous connaissez par cœur les grands musées lyonnais mais vous avez toujours soif de culture ? On vous a déniché 5...

Actualitésil y a 1 semaine

Evadez vous le temps d’une séance ciné en plein air au cœur de Lyon !

Dans le cadre de la programmation 2024 de Tout l’monde dehors, le festival se décline dans une version cinématographique à...

Actualitésil y a 2 semaines

Venez rencontrer Raymond Depardon pour son exposition à l’Institut Lumière !

Le photographe et réalisateur originaire de Villefranche est de retour à Lyon ! Une exposition lui est consacrée à l’Institut Lumière...

Actualitésil y a 3 semaines

Les Ghibli sont de retour au ciné Fourmi !

Alors que les studios Ghibli ont sorti leur dernier film « Le garçon et le héron » il y a...

Actualitésil y a 3 semaines

Entre mémoire et culture, découvrez l’été au CHRD !

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est un lieu de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale...

Cultureil y a 1 mois

Pour l’été embarquez dans un voyage autour du monde grâce à la nouvelle expo au musée des Beaux-Arts !

Depuis le 21 Juin, le Musée des Beaux-Arts propose une nouvelle exposition « Connecter les mondes ». Dans ce parcours, les visiteurs...

Cultureil y a 1 mois

Retour du festival Tout l’monde dehors cet été à Lyon

Le festival Tout l’monde dehors fait son grand retour à Lyon cet été pour une nouvelle édition toujours plus mouvementée....

dark vador dark vador
Actualitésil y a 1 mois

Un casque de Dark Vador exposé au Musée Cinéma et Miniature de Lyon

Samedi 15 juin, un casque authentique de Dark Vador a fait son arrivée au Musée Cinéma et Miniature de Lyon....

lyon lyon
Cultureil y a 1 mois

10 mythes et légendes passionnants à Lyon

La ville des Lumières est âgée de centaines d’années. Nombre de ses monuments et lieux contiennent des secrets peu connus...