Société
Emmanuel Macron inaugure l’installation de l’académie de l’OMS à Lyon
Le projet de l’académie de l’OMS se concrétise. Avec la visite du président, l’installation du site dans le 7e est lancée alors que les premiers programmes de formations sont déjà disponibles.
En visite à Lyon le lundi 27 septembre, Emmanuel Macron a inauguré l’installation de la future académie de l’OMS. Ce centre mondial de formation prendra place dès 2024 dans le 7e arrondissement, au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland. Le bâtiment de 11 000 m2 et de 9 étages sera conçu à partir de matériaux locaux et écoresponsable. Le projet a été lancé en 2019 avec la volonté de former un maximum de personnes. La crise du Covid-19 n’a fait qu’accroître ce besoin. La création de l’académie de l’OMS répond à un besoin « d’accélérer la mise en œuvre des normes et donnés probantes les plus récentes, ainsi qu’à donner aux agents de santé et à d’autres les moyens de sauver des vies et d’améliorer la santé dans leur communauté. » selon l’OMS. 120 millions euros sont investis dans ce projet par la France, appuyé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville et la Métropole de Lyon.
Un centre de formation pour tous
En plus d’un campus installé à Lyon, l’académie de l’OMS sera accessible à tous via sa plateforme numérique. Son programme de formation est disponible en ligne depuis cet été. Il permet l’apprentissage d’un maximum d’étudiants à travers le monde. Parmi les premiers programmes, on retrouve l’équité vaccinale contre le Covid ou les situations d’urgence sanitaire. D’ici 2023, plus de 100 programmes seront proposés et l’OMS espère atteindre les 10 millions d’apprenants à travers le monde. À partir de 2024, ce sont 16 000 élèves qui pourront investir les nouveaux locaux à Lyon pour suivre les cours. Ces étudiants profiteront des dernières technologies pour favoriser l’apprentissage collectif.
Photo de Une : Rendu 3D du campus de l’Académie de l’OMS dans le Biodistrict Lyon-Gerland Credit: Architecte : ateliers 2/3/4/
> Retrouvez toutes les informations sur l’académie de l’OMS sur le site de l’OMS