Ecologie
Ecologie : Lyon décroche une 4e fleur !
Le label Villes et Villages Fleuris a attribué à Lyon une quatrième fleur. Une distinction que la Ville avait déjà obtenue en 2017, confirmant sa gestion des espaces verts.
Chaque année, le label Villes et Villages Fleuris récompense les villes de France qui aménagent leur paysage et donnent à leurs habitants un lieu de vie agréable. Jeudi 23 septembre, le comité a publié son palmarès et Lyon s’est vu une nouvelle attribuer sa 4e fleur. Cette distinction, qui avait déjà été accordée à la ville en 2017, met en valeur les efforts effectués pour le développement de la nature et sa gestion des espaces verts. Lyon est aujourd’hui la 1re ville française en matière de biodiversité et possède, grâce au Parc de la Tête d’Or, le 1er parc botanique de France avec ses 8 hectares et 6 500 m2 de serres, rappelle la Mairie de Lyon.
Dans son dossier pour revaloriser sa 4e fleur, la Ville de Lyon s’est concentrée sur les actions menées pour le bien-être vivant. On retrouve ses engagements sur la végétalisation de la ville et la gestion durable des espaces verts et des parcs, la restauration des sols. Le bien-être animal a aussi été cité avec les actions menées en collaboration avec VetAgro Sup, l’école nationale vétérinaire de Lyon. La nature en ville fait partie des missions du mandat, avec un budget de 141 millions d’euros dans le programme pluriannuel des investissements, explique la Ville de Lyon.
Un label qui souhaite améliorer la qualité de vie
Depuis 1959, Villes et Villages Fleuris s’engage à récompenser les communes de France qui s’engagent à améliorer leur cadre de vie. En 2021, elles sont 4 470 à être labélisées et 277 d’entre elles ont déjà obtenus une 4e fleur. Pour appartenir aux labels, la commune doit posséder trois atouts indispensables : être conviviale avec des lieux de vies et des projets qui rythment le quotidien des habitants, être attractive avec des installations végétales et être engagée dans le développement durable. Le label évalue ensuite chaque commune selon certains critères comme la mise en œuvre du projet municipal, les actions vers la population et les touristes ou encore le patrimoine végétal et sa gestion.
> Retrouvez toutes les informations sur la 4e fleur de Lyon sur le site de la Ville
> Plus d’informations sur le label Villes et Villages Fleuris